Suite de Julie Coutant et Eric Fessenmeyer
Proximité et gémellité sont les maîtres-mots [...]
Focus -281-PODIUM. La Rampe ~ La Ponatière
Marie Roche, directrice du Pacifique, et Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe, œuvrent avec PODIUM pour la diffusion de la danse.
Quels sont les constats qui vous ont amenées à faire évoluer le concours (Re)connaissance dix ans après sa création ?
Marie Roche : Lorsque je suis arrivée en 2016 à la direction du Pacifique et que je me suis attelée à la question de ce concours, les discussions que j’ai eues avec les différents partenaires ainsi que ce que nous savons tous du secteur chorégraphique et de sa difficulté à être présent dans les scènes pluridisciplinaires, m’ont conduite une nouvelle priorité : nous recentrons son objectif sur les problématiques de diffusion. Cela a été notre point de départ, notre leitmotiv.
Quels changements avez-vous alors opérés ?
M.R. : Après avoir posé ce premier jalon d’objectifs, nous avons reconstruit notre réseau de partenaires dans l’optique d’aller vers des scènes pluridisciplinaires, réparties sur tout le territoire national et même les pays limitrophes puisque nous avons inclus la Belgique et la Suisse. Pour offrir aux œuvres lauréates des tournées conséquentes, nous avons invité ces 17 partenaires à trouver des voisins s’engageant à les diffuser. Il était également important que tous soient d’accord sur ce que nous voulions défendre, à savoir des œuvres qui avaient un très fort potentiel mais n’avaient pas suffisamment été vues par des professionnels ou rencontré leur public. Nous avons ainsi sélectionné ensemble 12 pièces, dont 6 sont des solos ou duos et 6 autres des pièces de groupe de trois à six interprètes. À l’issue des représentations d’extraits de ces œuvres à La Rampe, 3 prix seront décernés : un prix solo-duo et un prix pièce de groupe remis par un jury professionnel mais aussi un prix public.
Joséfa Gallardo : Le fait que les œuvres lauréates soient sélectionnées par des professionnels mais aussi par le public rassure certains partenaires, notamment ceux qui ne diffusent habituellement pas de danse. Une autre nouveauté est que les lauréats tourneront avec l’intégralité de leur pièce, se partageant les représentations prévues chez les partenaires. Auparavant étaient organisées des soirées où étaient présentées des extraits des trois œuvres gagnantes.
En quoi est-ce important d’ouvrir ce concours au public ?
J.G. : Nous avons constaté lors des précédentes éditions un réel engouement. Il est important de conserver cette dynamique de fête de la danse. J’ajouterais que vient à cet événement un public qui ne fréquente pas habituellement les spectacles chorégraphiques. Cela permet de lui faire découvrir diverses esthétiques et le rapport de la danse au monde, à différentes thématiques essentielles sur les questions humaines.
M.R. : Si nous souhaitons que PODIUM soit un rendez-vous important pour la profession, nous le voyons aussi comme un moment festif et populaire, bien à l’inverse d’un entre-soi.
Propos recueillis par Delphine Baffour
Tél. 04 76 400 505.
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