La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -304-La Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles : somptueuse célébration

Emmanuelle Haïm dirige le concert Le retour à Versailles avec le CMBV

Emmanuelle Haïm dirige le concert Le retour à Versailles avec le CMBV - Critique sortie  Versailles
Emmanuelle Haïm dirige le concert Le retour à Versailles avec le CMBV. © Marianne Rosentiehl

PROPOS RECUEILLIS / Fabien Armengaud

Publié le 24 octobre 2022 - N° 304

Directeur artistique et musical de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles depuis l’année dernière, Fabien Armengaud prépare les célébrations du tricentenaire de la fin de la Régence qui s’ouvrent le 17 novembre par la reconstitution d’un concert pour le retour de Louis XV à Versailles.

« Le concert Le retour à Versailles dirigé par Emmanuelle Haïm, cheffe invitée auprès de la Maîtrise du CMBV, participe aux partenariats artistiques et pédagogiques que nous mettons en œuvre pour valoriser et diffuser le répertoire baroque français, en associant le Jeune chœur du CRR de Paris et les instrumentistes des départements de musique ancienne des CNSM de Paris et Lyon aux Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. L’ambition est de donner un service de grande célébration à la Chapelle royale avec les effectifs originaux des grands motets, tels que Thomas Leconte, chercheur au CMBV, a permis de les reconstituer : 5 solistes, 22 instrumentistes et 41 choristes. Paradoxalement, la Régence est une période peu connue mais très documentée, et ce sera la première fois que l’on tentera de se rapprocher vraiment de ce que l’on entendait à l’époque.

Deux redécouvertes

Le programme réunira quatre des grands Sous-Maîtres de la cour du Régent. Aux côtés de la version de 1726 du In convertendo de Campra et du Miserere de Bernier, on redécouvrira l’Exaudiat te Dominus de Gervais et la version de 1720 du Te Deum de Delalande, deux partitions jamais rejouées depuis le XVIIIe siècle. Ce concert s’appuie sur le fond d’éditions scientifiques de partitions que le CMBV contribue à publier. Il constitue également l’un des grands projets des célébrations du tricentenaire de la fin de la Régence, avec le lancement, le 24 novembre, du troisième expodcast du CMBV, La Régence, que la fête commence, en partenariat avec France Musique, la Comédie-Française et le Château de Versailles. »

 

Propos recueillis par Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Emmanuelle Haïm dirige le concert Le retour à Versailles avec le CMBV
du jeudi 17 novembre 2022 au samedi 19 novembre 2022

Le retour à Versailles, jeudi 17 novembre 2022 à 20 heures à la Chapelle royale, Château de Versailles, le 18 novembre au Festival baroque de Pontoise et le 19 novembre à la Chapelle de la Trinité à Lyon.


 


Centre de musique baroque de Versailles


www.cmbv.fr


 


Réservations : 01 30 83 78 89


https://www.chateauversailles-spectacles.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant