La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -293-l’Orchestre National d’Île-de-France

Émile en musique et Cinecittà, projets « tous publics » de l’Orchestre national d’Île-de-France

Émile en musique et Cinecittà, projets « tous publics » de l’Orchestre national d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra
Émile en musique, un livre-CD à retrouver sur scène. © Gallimard Jeunesse

JEUNE PUBLIC

Publié le 21 octobre 2021 - N° 293

Deux projets originaux, l’un touchant à la littérature jeunesse, l’autre au cirque, s’ouvrent à tous les publics.

Le compositeur Marc-Olivier Dupin, ancien directeur du Conservatoire de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France ou encore de France Musique, continue de s’amuser et d’amuser en mettant en musique les mots et les dessins de quelques-uns de ses auteurs fétiches, tels Ivan Grinberg (Robert le Cochon), Pef (les approximations lexicales du Prince de Motordu) ou encore Joann Sfar (Le Petit Prince, Monsieur Crocodile). Avec Vincent Cuvellier, la collaboration est aussi au long cours. Avec son héros ordinaire Émile (près de trente histoires parues dans la collection « Giboulées » de Gallimard), l’auteur cherche à se mettre à hauteur d’enfant. La musique de Marc-Olivier Dupin est complémentaire des illustrations de Ronan Badel, projetées lors des concerts : elle est directe, spontanée comme le sont les mots et les gestes d’Émile, mais sait aussi trouver dans les timbres de l’orchestre de quoi initier les plus jeunes aux pouvoirs de la musique.

Quand la musique fait un pas de côté

Entraînante, la musique de Nino Rota (1911-1979) l’est tout autant, indissolublement liée aux films de Federico Fellini, dont elle est un acteur à part entière, contribuant, de La Strada à Prova d’orchestra, à ce pas de côté, cet esprit de farce et de force qui caractérise l’art du cinéaste. Pour cette création originale, Cinecittà, l’orchestre, dirigé par Giuseppe Grazioli, spécialiste de Rota, accompagne Julien Cottereau, clown, mime et comédien et la comédienne Anna Mihalcea dans une mise en scène de Serge Nicolaï.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Émile en musique et Cinecittà

Cinecittà (dès 7 ans). Cite de la musique (75) le 27 novembre à 16h30, Alfortville (94) le 28 novembre à 17h, Bagneux (92) le 30 novembre à 20h30, Bobigny (93) le 3 décembre à 20h30 et le 4 décembre à 18h30.


Émile en musique (dès 4 ans). Maisons-Alfort (94) le 5 février à 18h, Philharmonie de Paris (75) le 6 février à 11h, Meaux (77) le 13 février à 16h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra