La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -317-Le mécénat danse de la Caisse des Dépôts et les chorégraphes débutants : un accélérateur de maturité

Embrasser l’avenir avec Boom’Structur, dispositif collaboratif décrypté par Sylvia Courty et Cyril Crépet

Embrasser l’avenir avec Boom’Structur, dispositif collaboratif décrypté par Sylvia Courty et Cyril Crépet - Critique sortie  Clermont-Ferrand Boom’Structur - Pôle chorégraphique
Hélène Iratchet interprète Les Délivrés © Raphaël Labouré

Entretien Sylvia Courty et Hélène Iratchet

Publié le 20 décembre 2023 - N° 317

À la tête du Pôle chorégraphique Boom’Structur à Clermont-Ferrand, Sylvia Courty et Cyril Crépet ont créé le dispositif Embrasser l’avenir qui met en relation et accompagne des apprentis chargés de production diffusion et de jeunes artistes. Rencontre avec une directrice passionnée et une chorégraphe comblée.

Pouvez-vous nous présenter Boom’Structur ?

Sylvia Courty : Cyril Crépet et moi avons fondé Boom’Structur il y a 10 ans dans le but de développer des dispositifs d’accompagnement pour de jeunes artistes. Depuis 2021 et notre installation dans de nouveaux locaux mis à disposition par la ville de Clermont-Ferrand, nous sommes en préfiguration pour l’obtention du label Centre de Développement Chorégraphique National. Les missions que nous remplissons sont celles d’un CDCN avec deux particularités : l’accompagnement des artistes dans leur processus de recherche et la professionnalisation.

« Embrasser l’avenir est un dispositif qui vise à soutenir et outiller les jeunes compagnies. »

En quoi consiste le dispositif Embrasser l’avenir ?

S.C. : L’objectif des artistes est de produire des œuvres et de les diffuser le plus possible. Or, produire et diffuser a toujours été compliqué et l’est de plus en plus. Il s’agit de réunir des moyens financiers, des partenaires, une équipe autour de soi, puis de développer un réseau et de mettre en œuvre tout le processus lié à la logistique de tournée. Les artistes n’y sont pas formés et les plus jeunes d’entre eux n’ont pas les moyens financiers d’employer quelqu’un pour les accompagner. Embrasser l’avenir est un dispositif qui vise à soutenir et outiller les jeunes compagnies mais aussi à former des personnes dans ces domaines pour pouvoir développer des collaborations entre artistes et jeunes chargés de production diffusion.

Quels sont les trois niveaux d’intervention que vous proposez dans ce dispositif ?

S.C. : Le premier niveau a pour but de fournir de la ressource à la fois aux artistes et à des collaborateurs de production diffusion via des permanences de conseil et un cycle d’information et de formation. Si le troisième niveau correspond à la phase d’autonomisation – des stagiaires ou apprentis en production diffusion devenus membres de notre équipe travaillent aux côtés de compagnies que nous accompagnons au long cours –, le deuxième niveau, l’apprentissage par le terrain, est pour nous le cœur du dispositif. Les métiers de la production et de la diffusion ne sont pas pris en charge par la formation initiale, on les apprend sur le tas. Il nous a donc semblé pertinent de recruter quelqu’un en apprentissage et de l’associer à deux équipes artistiques pendant un an, tous bénéficiant des ressources de Boom’Structur. Nous avons ainsi accompagné Infime Entaille, la compagnie de Maëlle Reymond et Association Richard, la compagnie d’Hélène Iratchet.

Que vous a apporté ce dispositif ?

Hélène Iratchet : Lorsque j’ai répondu à l’appel de Boom’Structur, j’étais dans une phase de développement de ma compagnie et j’avais besoin d’être accompagnée. Le dispositif dont j’ai bénéficié m’a permis de mieux comprendre mes besoins et de profiter pendant un an de l’aide de Judith Ntonga qui est formidable. Elle a mis en place un certain nombre d’outils, un calendrier de création, un listing de professionnels. Maintenant que j’ai la chance de devenir artiste associée pour trois ans au CDC de Toulouse, je suis ravie de pouvoir continuer à travailler avec elle.

S.C. : Comme Hélène, Maëlle Raymond souhaite et est aujourd’hui en capacité d’engager Judith au sein de sa compagnie. Pour nous c’est vraiment une réussite !

En quoi la Caisse des Dépôts vous a-t-elle aidée ?

S.C. : Répondre à l’appel à projet de la Caisse des Dépôts a été dans un premier temps un déclencheur dans la formalisation de ce dispositif puis obtenir son financement lui a tout simplement permis d’exister !

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Embrasser l’avenir avec Boom’Structur
Boom’Structur - Pôle chorégraphique
CDCN en préfiguration 190 Bd Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand.

Caissedesdepots.fr/mecenat

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant