La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-Le Printemps des Comédiens 2021

El país sin duelo / El hombre que devoraba las palomas de Cristian Flores

El país sin duelo / El hombre que devoraba las palomas de Cristian Flores - Critique sortie  Montpellier Théâtre la Vignette
© Cristobal Svinatic El país sin duelo (Le pays sans deuil)

Théâtre la Vignette / texte et mes Cristian Flores

Publié le 20 mai 2021 - N° 290

La compagnie chilienne Teatro Los Barbudos présente El país sin duelo (Le pays sans deuil) et El hombre que devoraba las palomas (L’homme qui dévorait les pigeons) au Théâtre la Vignette – Scène conventionnée de l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

En 2017, le Théâtre la Vignette accueillait Yo maté a Pinochet (J’ai tué Pinochet), premier volet d’une trilogie sur la justice, les utopies et le militantisme élaborée par le metteur en scène Cristian Flores. En résidence à la Scène conventionnée de l’Université Paul-Valéry, l’homme de théâtre chilien finalise ce cycle de spectacles à l’occasion du Printemps des Comédiens avec la première représentation en France de El país sin duelo et la création de El hombre que devoraba las palomas, deux propositions qui continuent de questionner le thème de la mémoire par le biais d’un théâtre entre documentaire et fiction.

Des paroles tues ou cachées

Il y a, d’abord, une fille, une mère et une grand-mère qui explorent les récits troués de l’histoire du Chili, ce « pays sans deuil ». Gouffres de silence et souffrances anesthésiées convoquent « la lourde mémoire de femmes persécutées sous la dictature militaire ». Il y a, ensuite, un assassinat resté sans procès : celui de Rodrigo Briones Ortiz, jeune homme de 17 ans qui, dans la nuit du 12 octobre 1992, est tombé sous les balles d’une milice paramilitaire à Santiago du Chili. D’un spectacle à l’autre, à partir de matériaux réels repensés en fiction, Cristian Flores ouvre des espaces de conscience à travers lesquels « les paroles tues ou cachées tentent de se déverser ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

El país sin duelo / El hombre que devoraba las palomas
du Vendredi 11 juin 2021 au Dimanche 13 juin 2021
Théâtre la Vignette

à 17h (El país sin duelo) et à 20h (El hombre que devoraba las palomas), spectacles en chilien surtitrés.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant