La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Critique

« Dispak Dispac’h » par Patricia Allio : réinvestir des prises de conscience nécessaires car essentielles

« Dispak Dispac’h » par Patricia Allio : réinvestir des prises de conscience nécessaires car essentielles - Critique sortie  Paris _THEATRE SILVIA MONFORT
(© DR) : Dispak Dispac’h de Patricia Allio

Texte et mise en scène Patricia Allio

Publié le 24 septembre 2023 - N° 314

Après son succès à Avignon, l’espace de théâtre militant élaboré par Patricia Allio s’ouvrira en mars prochain au Silvia Monfort. Quand le théâtre nous amène à réinvestir des prises de conscience nécessaires car essentielles.

C’est un moment pas comme les autres auquel nous convie Patricia Allio. Un moment rare, proprement hors du commun. Une représentation poignante qui est aussi joyeuse, car elle établit un espace de rencontre, de pensée et de partage. Cette agora citoyenne redéfinit avec beaucoup d’intelligence ce que peut être le théâtre dans notre société oublieuse et individualiste. On sort de ce Dispak Dispac’h ému et reconnaissant. On n’y apprend pourtant rien qu’on ne savait déjà : des femmes et des hommes meurent, chaque jour, en cherchant à fuir la guerre, la misère, la violence. En breton, Dispak signifie « ouvert, déplié » et Dispac’h « agitation, révolution ». La metteuse en scène ne nous appelle bien sûr pas à prendre les armes et ériger des barricades. Son geste est lumineux et sensible, tout en attestant d’une grande exigence de pensée. Il pose comme principe intangible l’égalité entre les êtres.

Les droits fondamentaux des exilés

L’une des ambitions affirmées par Patrica Allio est de faire de la scène un levier de résistance à l’indifférence généralisée. La première partie du projet expose ses fondements et énonce l’acte d’accusation rédigé à Paris, en 2018, par le Groupe d’information et de soutien des immigrés pour une session du Tribunal Permanent des Peuples. Divers témoins et acteurs de la société civile prennent ensuite la parole au sein d’un dispositif quadrifrontal habité par le public. Ils nous parlent de leurs combats, de ce qui les ont amenés à s’engager pour la défense des droits des migrants. Ces paroles puissantes, touchantes, nous rappellent à nos devoirs d’hommes et de femmes : rendre possible un monde dans lequel chacun, quel que soit son pays de naissance, peut avoir pour projet de mener une vie douce, une vie sans violence.

M.P.S.

A propos de l'événement

Dispak Dispac’h
du jeudi 21 mars 2024 au dimanche 31 mars 2024
_THEATRE SILVIA MONFORT
Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris

Tél. : 01 56 08 33 88.

www.lemonfort.fr

Spectacle vu au Festival d'Avignon 2023.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant