La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -146-Biennale

Deux créations des ex-Camionetta

Deux créations des ex-Camionetta - Critique sortie Classique / Opéra

(crédit Pierre Fabris) : Hélène Cathala se met à nu dans Shagga.

Publié le 10 mars 2007 - N° 146

Hélène Cathala et Fabrice Ramalingom partagent le même plateau, mais dans
deux solos marquant leur indépendance artistique.

C’est sous le signe du retour vers soi et d’une certaine forme
d’introspection que se dévoilent ces deux créations. Fabrice Ramalingom affiche
clairement le retour en arrière, doublé d’un regard sur lui-même à travers un
travail de mémoire. Avec un dispositif vidéo jouant sur la distance
passé-présent, Comment se ment creuse les fondements de la danse du
chorégraphe. Hélène Cathala, à travers une étude sur la femme, montre des
tranches de vies via le regard d’un homme ou celui, réfléchissant, du miroir.
Mais la narration de Shagga porte toutes les questions liées au corps de
la femme dans tous ses états, traversant aussi le vécu d’une danseuse avec le
désir, la fatigue ou la liberté.

N. Yokel

Shagga d’Hélène Cathala, et Comment se ment de Fabrice Ramalingom,
le 10 mars à 21h et le 11 à 16h, au Théâtre Jean Vilar, à Vitry-sur-Seine.

 

A propos de l'événement



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