Comme la mer, mon amour de Boutaïna El Fekkak et Abdellah Taïa
Accompagnés par Théâtre Ouvert pour la [...]
Focus -302-Théâtre Ouvert, une maison pour les auteurs de la page au plateau
Passeur d’un nouveau répertoire théâtral, Théâtre Ouvert grâce à la publication garde trace de la création théâtrale contemporaine. Alors que […]
Passeur d’un nouveau répertoire théâtral, Théâtre Ouvert grâce à la publication garde trace de la création théâtrale contemporaine. Alors que le théâtre est un art du temps présent, que les esthétiques et l’art de la mise en scène évoluent considérablement, le livre immuable traverse les époques et constitue un acte fort de légitimation. Suite au défrichage des textes, leur édition puis leur circulation favorisent l’émergence de nouvelles écritures. Celle récente de Baptiste Amann, qui a débuté à Théâtre Ouvert par une lecture, a connu une trajectoire fulgurante.
Mémoire de la création théâtrale
Parmi les dernières publications, Timlideur (une histoire du militantisme) de Grégoire Vauquois évoque l’histoire étonnante d’un étudiant concerné par l’écologie, amené à se réinventer ; Seuil de Marilyn Mattei imagine un thriller en forme de jeu de piste explorant les mécanismes du modèle masculin ; Chère chambre de Pauline Haudepin met en jeu un drame familial autour de la jeune Chimène ; Les Petits Pouvoirs de Charlotte Lagrange nous emmène sur une île japonaise où la jeune architecte Leïla est troublée un rêve de meurtre ; Les Inamovibles de Sédjro Giovanni Houansou aborde l’immigration de manière originale à partir d’un entre-deux, à partir de l’attente de ceux qui restent.
Agnès Santi
Tél : 01 42 55 55 50.
Accompagnés par Théâtre Ouvert pour la [...]
Après avoir été codirectrice du festival [...]