Congé spatial , duo du saxophoniste Pierre Lapprand et du pianiste Etienne Manchon
Sous un nom qui prête à sourire, Congé [...]
La chanteuse, francophile de cœur, est de retour dans l’Hexagone pour chanter tout son amour pour la grande Ella Fitzgerald, accompagnée par un big band qui brille de mille feux.
Longtemps installée dans notre pays, Dee Dee Bridgewater a été pour la France une grande ambassadrice du jazz, reprenant à sa manière le flambeau de Joséphine Baker. Désormais installée à La Nouvelle-Orléans, elle revient sur les scènes hexagonales à la faveur d’un hommage à l’une de ses grandes ainées et pour elle figure d’inspiration majeure, Ella Fitzgerald. Auteur d’un disque naturellement intitulé « Dear Ella » en 1997, dans lequel elle revisitait quelques classiques de la chanteuse accompagnée par certains de ses anciens partenaires, Dee Dee Bridgewater s’associe pour ce retour aux sources à l’un des fleurons orchestraux de l’Hexagone, l’Amazing Keystone Big Band, lui-même auteur d’un album en forme de déclaration d’amour, « We Love Ella », paru en 2018.
Un chant d’amour à Ella
Ce sont les arrangements de cet opus qui serviront de viatique à cette rencontre très attendue. Révélée dans l’orchestre de Chick Webb, auteure de disques mythiques avec les formations de Count Basie et de Duke Ellington, Ella Fitzgerald affectionnait particulièrement d’avoir à ses côtés la formidable machine à swing d’un big band pour pousser toujours plus loin et plus haut les folles cavalcades de son scat. Nul doute que sa disciple aura la même promptitude à s’envoler car si depuis Michel Berger, nul n’ignore que « Ella, elle l’a », du côté de Bridgewater, Dee Dee n’a pas tout dit.
Vincent Bessières
à 20h.
Site : www.reseau-spedidam.com
Sous un nom qui prête à sourire, Congé [...]