La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-l’Onde / saison 2014~2015

Propos recueillis / Matthieu Roy

Propos recueillis / Matthieu Roy - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay L'Onde
© Alain Fonteray

De Fabrice Melquiot / mes Matthieu Roy

Publié le 26 septembre 2014 - N° 224

Days of Nothing

Après Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo, et Martyr de Marius von Mayenburg, le metteur en scène Matthieu Roy clôt son cycle Visage(s) de notre jeunesse avec Days of Nothing de Fabrice Melquiot. 

« Dans Days of Nothing, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue rencontre deux élèves : Maximilien et Alix. Dans la première partie de la pièce, nous découvrons comment le jeune homme perturbe ce personnage dans son projet d’écriture, avant de se donner la mort. Puis, la jeune fille entraîne l’auteur dans un délire, l’incitant à écrire le roman de sa prétendue histoire d’amour avec Maximilien. Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle, avec humour et cruauté. Il interroge l’adolescence, le suicide et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture.

Réalité violente

Toute la dramaturgie de cette création s’organise autour de la figure de l’auteur qui, bien qu’immergé dans le réel, cherche à se retirer du monde pour tenter d’approcher ce qu’il définit comme « le rien ». L’expérience de cette immersion dans la réalité violente du collège procède comme un électrochoc qui vient déstabiliser sa posture et son dessein d’écrivain. Sur le plateau, la salle de classe sera représentée comme une petite boîte de pétri où le spectateur pourra suivre chaque stade de l’expérience vécue par ce personnage. Les outils numériques nous permettront de rendre compte du hors champ, de la réalité que cet homme préfèrerait ne pas voir, mais qui finira par faire irruption dans son espace. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Days of Nothing
du Lundi 23 mars 2015 au Mardi 24 mars 2015
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

Les 23 et 24 mars 2015 à 21h.


L’Onde, Théâtre et Centre d’art, 8bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre