La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -283-Jean~Marie Machado

Danzas, la grande formation de Jean-Marie Machado

Danzas, la grande formation de Jean-Marie Machado - Critique sortie Classique / Opéra
© Bertrand Pichene

PICTURES FOR ORCHESTRA / L’AMOUR SORCIER

Publié le 16 décembre 2019 - N° 283

Depuis 2007, cet orchestre « grand format » explore divers univers musicaux avec pour cap l’oblique transversalité.

« Danzas a été inventé dès le début pour rencontrer le monde chorégraphique, mais cela s’est heurté à des contraintes formelles : comment parvenir à viabiliser financièrement une dizaine de musiciens avec une dizaine de danseurs. Aujourd’hui, nous avons enfin une structure suffisamment solide à tout point de vue pour aboutir à une relecture de L’Amour sorcier de Manuel de Falla. » Créé en avril dernier au Perreux, ce spectacle associe l’écriture de Machado à la compagnie de danse Chatha. Il permet de donner la pleine (dé)mesure de ce grand petit orchestre « dédié à la recherche de timbres, au travail d’orchestration, avec des parties improvisées insérées », selon son créateur et catalyseur qui a par ailleurs publié en début d’année sur le label La Buissonne « Pictures for Orchestra », une suite de neuf « free wheels » rendant hommage à chacun des musiciens de l’orchestre. Plus qu’un disque, un élan poétique.

J. Denis

A propos de l'événement

Danzas, la grande formation de Jean-Marie Machado


Danzas en concert : « Pictures for Orchestra »  le 23 janvier au Conservatoire de Nantes  (44), le 25 janvier à Jazz à Saint Maur des Fossés (94), le 19 février au Théâtre d’Angoulême (16) et le 15 mars à Jazz au Confluent de Conflans Sainte Honorine (78)


L’Amour Sorcier le 14 février au Théâtre Scène Nationale de Mâcon (71), le 16 avril au Moulin du Roc Scène Nationale de Niort (79), le 14 mai à l’Arsenal de Metz (57) et le 11 novembre au D’jazz Nevers Festival (58).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra