Peau d’âne/Peau d’ânesse, un opéra de poche conçu par Jean-Jacques Fdida et composé par Jean-Marie Machado
Un opéra de poche pour piano, voix et récitant
Sous le nom de Majakka, le phare en finnois, le pianiste réunit un quartet majeur pour vagabonder entre les lignes esthétiques.
Pour ce nouveau projet, Jean-Marie Machado a choisi de revenir en arrière, conviant des musiciens qui ont marqué sa propre route, pour mieux se projeter vers l’avant. « J’ai rencontré le violoncelliste Vincent Ségal alors qu’il était tout jeune, au sein du projet Vibracordes avec Nana Vasconcelos. Keyvan Chemirani, ce fut un peu plus tard pour des projets chorégraphiques et aussi des duos. C’est un musicien avec lequel j’ai découvert la percussion. Et enfin Jean-Charles Richard, saxophoniste avec qui j’ai beaucoup joué aussi en duo, fait partie de l’orchestre Danzas depuis douze ans. Ces trois musiciens ont balisé une couleur musicale à mes côtés, en y apportant des touches qui se sont avérées fondamentales. » Il s’agit donc d’une synthèse de tous ces univers, au travers de petites perles rares provenant d’anciennes créations de Machado. « Même si je les ai peu jouées auparavant, elles ont la particularité de m’avoir fait bifurquer de mon chemin, en ouvrant des lumières. C’est pourquoi j’ai choisi ce nom pour ce projet : le phare sert à éviter les écueils. J’aime bien cette métaphore concernant ces thèmes et musiciens qui ont forgé mon identité. »
J. Denis
Le 14 mars au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne (94), le 4 avril au Moulin à Jazz de Vitrolles (83) et le 17 septembre au Festival les Émouvantes à Marseille (13).
Un opéra de poche pour piano, voix et récitant