La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -307-Les Comètes du Théâtre de l’Union à Limoges : D’autres récits de théâtre

« Dans les ténèbres, tout s’élance » de Métie Navajo, mise en scène par la Compagnie du Dagor

« Dans les ténèbres, tout s’élance » de Métie Navajo,  mise en scène par la Compagnie du Dagor - Critique sortie  Limoges Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
DR L’autrice Métie Navajo.

Propos recueillis / Métie Navajo
Texte Métie Navajo / mise en scène Compagnie du Dagor

Publié le 25 janvier 2023 - N° 307

Roxane Coursault-Defrance, Marianne Doucet, Siméon Ferlin et Luka Mavaetau, formés à l’Ecole supérieure de théâtre de l’Union, interprètent Dans les ténèbres, tout s’élance. Une plongée sylvestre, entre fantastique et réel, écrite pour eux par Métie Navajo.

« Au printemps 2022 ont eu lieu des ateliers, des visites, pendant lesquels j’ai pu rencontrer les élèves comédiens et approcher certaines de leur préoccupations et aspirations. J’ai ensuite écrit la pièce, qui s’ouvre sur les retrouvailles de deux amis dans une forêt devenue plantation industrielle de pins douglas. Ils sont guidés par Sylvana, militante de la reconquête forestière, et rencontrent un chasseur en quête de loup. Cette pièce à dimension écologiste est imprégnée de l’univers des contes. Elle interroge notre rapport au monde végétal et animal. Quand j’ai su pour qui j’allais écrire, j’ai nourri les personnages d’impressions ou de souvenirs que j’avais des comédiens.

Écrire avec des ailes

La commande d’écriture permet d’avoir un temps d’écriture rémunéré, sans chercher d’activités annexes, ce qui est essentiel. Elle s’accompagne de contraintes. Ici, par exemple, celle du nombre d’acteurs et du thème (le vivant), impulsé par Aurélie Van Dan Daele. Il fallait aussi que le spectacle soit adaptable aux lieux de la tournée. Ces contraintes impliquent de travailler dans un temps limité, mais elles poussent aussi à se déplacer, à aborder des questions étrangères à nos préoccupations, à faire évoluer le texte en fonction des retours des metteurs en scène ou des acteurs. J’écris aussi des textes hors commande et j’aime pouvoir alterner les deux. Je me considère avant tout comme écrivaine. Je crois important d’assumer l’écriture comme telle, même si l’interaction avec le plateau peut être très bénéfique à une pièce. L’assurance qu’elle sera portée sur scène, en tout cas, donne des ailes. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

« Dans les ténèbres, tout s'élance »
du jeudi 2 février 2023 au mardi 7 février 2023
Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin
20 rue des Coopérateurs, 87000 Limoges.

création le 2 février à 19h. Le 4 à 18h30, les 3 et 6 à 10h, le 7 à 14h30.


Tél. : 05 55 79 90 00.


www.theatre-union.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant