Vers les arbres et la forêt…Entretien avec Aurélie Van Den Daele
Directrice du Théâtre de l’Union depuis [...]
Focus -307-Les Comètes du Théâtre de l’Union à Limoges : D’autres récits de théâtre
Roxane Coursault-Defrance, Marianne Doucet, Siméon Ferlin et Luka Mavaetau, formés à l’Ecole supérieure de théâtre de l’Union, interprètent Dans les ténèbres, tout s’élance. Une plongée sylvestre, entre fantastique et réel, écrite pour eux par Métie Navajo.
« Au printemps 2022 ont eu lieu des ateliers, des visites, pendant lesquels j’ai pu rencontrer les élèves comédiens et approcher certaines de leur préoccupations et aspirations. J’ai ensuite écrit la pièce, qui s’ouvre sur les retrouvailles de deux amis dans une forêt devenue plantation industrielle de pins douglas. Ils sont guidés par Sylvana, militante de la reconquête forestière, et rencontrent un chasseur en quête de loup. Cette pièce à dimension écologiste est imprégnée de l’univers des contes. Elle interroge notre rapport au monde végétal et animal. Quand j’ai su pour qui j’allais écrire, j’ai nourri les personnages d’impressions ou de souvenirs que j’avais des comédiens.
Écrire avec des ailes
La commande d’écriture permet d’avoir un temps d’écriture rémunéré, sans chercher d’activités annexes, ce qui est essentiel. Elle s’accompagne de contraintes. Ici, par exemple, celle du nombre d’acteurs et du thème (le vivant), impulsé par Aurélie Van Dan Daele. Il fallait aussi que le spectacle soit adaptable aux lieux de la tournée. Ces contraintes impliquent de travailler dans un temps limité, mais elles poussent aussi à se déplacer, à aborder des questions étrangères à nos préoccupations, à faire évoluer le texte en fonction des retours des metteurs en scène ou des acteurs. J’écris aussi des textes hors commande et j’aime pouvoir alterner les deux. Je me considère avant tout comme écrivaine. Je crois important d’assumer l’écriture comme telle, même si l’interaction avec le plateau peut être très bénéfique à une pièce. L’assurance qu’elle sera portée sur scène, en tout cas, donne des ailes. »
Propos recueillis par Catherine Robert
création le 2 février à 19h. Le 4 à 18h30, les 3 et 6 à 10h, le 7 à 14h30.
Tél. : 05 55 79 90 00.
Directrice du Théâtre de l’Union depuis [...]
L’autrice Marilyn Mattéi a écrit Comme si [...]