Le Grand Bazar des savoirs, c’est un immense « speed-dating »
Le Grand Bazar des savoirs, c’est un immense [...]
Focus -275-Théâtre Firmin Gémier ~ La Piscine.
Pour fêter le 10e anniversaire du Théâtre Firmin Gémier, le directeur du lieu, Marc Jeancourt, et son adjointe, Delphine Lagrandeur, affirment leur dialogue avec le territoire. Au croisement de l’artistique et de l’action culturelle, Le Grand Bazar des savoirs est une grande fête de la connaissance.
Une première édition du Grand Bazar des savoirs a eu lieu à Nantes en 2012, sur une idée de la directrice du Grand T Catherine Blondeau. Pourquoi avoir proposé à Didier Ruiz de recréer ce projet ?
Marc Jeancourt : Je rêve de ce projet depuis que Catherine Blondeau, une amie, en a eu l’idée. Grâce au récit qu’elle m’en faisait, ainsi que Didier Ruiz dont j’apprécie et soutiens le travail depuis longtemps, j’ai vécu chacune de ses étapes de manière intense. Depuis quelques années au Théâtre Firmin-Gémier, nous accordons une attention particulière aux créations qui entretiennent un rapport étroit au réel, et qui prennent de biais la question de la représentation. Dans sa façon de mettre en scène le réel en le modifiant à peine, Le Grand Bazar des savoirs est passionnant en la matière.
Delphine Lagrandeur : Nous voulions fêter cet anniversaire avec des personnes qui ne soient pas issues du théâtre. Avec tous. Le Théâtre Firmin Gémier se veut un lieu de rencontres entre des personnes, des paroles diverses.
« Nous voulions fêter cet anniversaire avec des personnes qui ne soient pas issues du théâtre. Avec tous. »
Delphine Legrandeur
« Nous partons du principe que tout passionné est passionnant. »
Marc Jeancourt
Comment l’équipe du théâtre a-t-elle contribué à la recherche des 104 « experts » anonymes qui partageront leur passion avec les visiteurs du Grand Bazar ?
D. L. : Répartis par territoire, nos trois employés en relations publiques ont mené cette recherche en dialogue avec Didier Ruiz et sa collaboratrice Nathalie Bitan. Nous avons aussi embauché une personne à l’année pour le projet. Quant à moi, j’ai rencontré des élus aux sports, à la culture et aux associations dans les communes de Châtenay-Malabry, Antony et Verrières-le-Buisson afin de les sensibiliser au projet dont l’intérêt en matière de développement culturel territorial est considérable. À la hauteur de son intérêt artistique.
Quel type d’« experts » avez-vous privilégié ?
M. J. : Aucun. Au Grand Bazar des savoirs, les « experts » ont entre 9 et 94 ans. Ils sont spécialistes des Pokémons, incollables sur l’Asie centrale et l’Ukraine contemporaine, amoureux de pain fait maison, férus de théâtre olfactif… Didier Ruiz et nous partons du principe que tout passionné est passionnant. Dans leur manière de parler de ce qui est au cœur de leur vie, ils ont en commun avec le théâtre un beau désir de partage. Une précieuse joie.
Le Grand Bazar des savoirs offre aussi l’occasion de découvrir autrement le superbe outil qu’est le Théâtre La Piscine.
D. L. : Avec sa scénographe Solène Fourt, issue de l’école du TNS, Didier Ruiz a en effet reconfiguré tout l’espace du théâtre, notamment grâce à une signalétique créée par Océane Juvin. Les « experts » s’installeront dans les espaces d’accueil du théâtre, dans les dessertes de la grande salle ainsi que dans le conservatoire.
M. J. : En plus des 104 personnes qui parleront de leur passion pendant 5 minutes à chaque visiteur curieux, d’autres événements feront vivre les lieux. Le bonimenteur Félix Tampon alias Alain Reynaud notamment, qui avait déjà inauguré l’Espace cirque d’Antony en 2000. Le magicien Thierry Collet viendra parler d’un tour de magie mythique. Il y aura aussi un Petit Bazar des scientifiques, une librairie, un bal… Autant de propositions qui jouent avec les frontières habituelles de la représentation. Qui créent des ponts entre l’art et la vie.
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Samedi 13 avril de 16 à 20h, bal à 20h30, dimanche 14 avril de 16h à 20h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr Tél. : 01 41 87 20 84.
Le Grand Bazar des savoirs, c’est un immense [...]