Un tour du monde chorégraphique
Le Théâtre de Nîmes offre cette saison une [...]
Focus -291-Le Théâtre de Nîmes
Artiste permanent du Théâtre de Nîmes, l’inclassable Patrice Thibaud crée Coyote, né de la rencontre avec des tribus amérindiennes.
« Coyote est l’aboutissement d’une passion un peu secrète que j’ai depuis tout petit pour les Amérindiens. En 1992, j’ai réalisé mon rêve et suis parti six semaines dans les réserves de l’Ouest américain. J’ai vécu chez les Navahos, ai rencontré les Apaches, les Hopis ou les Zunis. Ces peuples sont depuis toujours très proches de la nature et je suis agacé de voir qu’aujourd’hui nous nous découvrons des préoccupations écologiques alors que l’on n’a jamais pris leur savoir au sérieux. J’ai aussi été frappé par leur humour. J’ai rencontré là-bas un shaman apache qui passait son temps à raconter des blagues. Quant aux Hopis, ils ont des clowns sacrés qui peuvent dire et faire ce qu’ils veulent, interrompre une cérémonie, se moquer du dieu ou du chef du village.
Un spectacle humoristique, poétique et écologique
Pour ce spectacle nous allons nous inspirer de la mythologie des tribus amérindiennes dans laquelle le coyote est très important – il est un peu comme notre renard, capable de rouler les autres mais aussi de se faire rouler – et aussi des clowns sacrés et de discours écologiques. Nous parlerons de façon poétique et humoristique de ce lien que nous avons perdu avec la nature. Il y aura sur scène un tipi et peut-être mon chien, s’il accepte. Je serai accompagné de Philippe Leygnac, un musicien extraordinaire qui me suit depuis toujours, et de Jean-Luc Debattice qui est comédien, guitariste et compose des chansons. Jean-Noël Avesque, un artiste nîmois, s’occupera des masques et des costumes. »
Propos recueillis par Delphine Baffour
Tél. 04 66 36 65 00.
Le Théâtre de Nîmes offre cette saison une [...]