La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-La Garance à Cavaillon fait vibrer l’art vivant du plateau aux collines du Luberon

Chloé Tournier ouvre grand les portes du théâtre, unissant l’art et le territoire

Chloé Tournier ouvre grand les portes du théâtre, unissant l’art et le territoire - Critique sortie  Cavaillon La Garance - Scène Nationale de Cavaillon
© Nicolas Friess Chloé Tournier

Publié le 16 août 2022 - N° 302

Arrivée à La Garance le 3 janvier 2022 après avoir fortement dynamisé le MAIF Social Club à Paris, Chloé Tournier ouvre grand les portes du théâtre pour faire vivre toutes sortes de liens unissant l’art et le territoire.

Quel est votre regard sur les missions d’une Scène nationale telle que La Garance ?

Chloé Tournier : Je conçois la Scène nationale de La Garance comme un lieu de fabrique de liens, sur un territoire particulièrement marqué par différents types de fractures, qu’elles soient sociales, culturelles ou politiques. Il me semble très important de permettre la rencontre entre les publics les plus variés possible, rencontre au sein du théâtre, mais aussi dans l’espace public, les espaces patrimoniaux ou naturels, Cavaillon étant l’une des rares villes de cette taille à être intégrée à un parc régional, celui du Lubéron. Il s’agit d’être dans cette dualité qui consiste à faire venir et aller vers. Nous enracinons ainsi les propositions artistiques dans le territoire, afin de développer un écosystème au sein duquel le projet de la scène nationale se nourrit du territoire et y retourne en un mouvement cyclique. La porte d’entrée principale vers l’art et la culture est ici celle de la joie : singulier et engageant, le rituel artistique propose une expérience, construit un imaginaire, fait place à un sentiment de fraternité et de sororité entre des personnes qui ne se connaissaient pas avant.

« Espace d’art et de vie partagé, La Garance réinsuffle de la beauté et de la poésie dans le quotidien. »

En quoi cette idée d’enchantement du présent vous paraît-elle essentielle dans le cadre de votre mission ?

C.T. : C’est dans la joie, le bonheur, l’émerveillement que naissent les grandes idées ! La joie est politique : elle n’est pas une valeur ajoutée, une cerise sur un gâteau, elle est une nécessité. Il me semble qu’il est temps de se défaire de l’opposition entre une culture d’émancipation et une culture d’animation, qui a pendant des années accompagné la pensée culturelle, qui tend cependant à devenir moins systématique. Pourquoi devrait-on opposer le plaisir à la réflexion ? Espace d’art et de vie partagé, La Garance réinsuffle de la beauté et de la poésie dans le quotidien. Divers projets s’écrivent au présent : créations in situ, propositions immersives ou participatives tels des banquets, promenades sonores… La conquête de nouveaux publics passe par des propositions qui mettent en valeur l’expérience, ravivant les conditions de réception. Le prisme artistique accompagne aussi la réflexion sur des problématiques qui nous touchent. Sur trois saisons, Thierry Collet, Leïla Ka, Pauline Susini et Karin Holmström, nos quatre artistes complices, vont entre magie, danse, théâtre et travail hybride dans l’espace public créer et diffuser leurs spectacles, proposer sur le plateau et ailleurs une grande diversité de formes.

Quels sont les temps forts de la saison ?

C.T. : En décembre, le Festival manip ! met en lumière la magie nouvelle, qui ne bénéficie pas en France des réseaux de formation, production et diffusion qu’elle mérite. Sa pratique en France rappelle celle du cirque contemporain il y a une dizaine d’années. La magie intrigue, interpelle, poétise, met en doute nos convictions, réinsuffle du doute. C’est une bonne chose dans une société perméable aux théories du complots et autres fake news. En mai, le Festival confit ! associe art et cuisine. Au programme de ces moments gourmands une poétique de la bouillabaisse, des banquets amoureux et conviviaux, des récits goûtus… À La Garance, le théâtre s’adresse à tous les sens !

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

La Garance - Scène Nationale de Cavaillon
Rue du Languedoc, 84306 Cavaillon.

Tél : 04 90 78 64 64.

www.lagarance.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant