Funeral d’ Alexander Devriendt
Directeur de la Compagnie belge Ontroerend [...]
Focus -302-La Garance à Cavaillon fait vibrer l’art vivant du plateau aux collines du Luberon
Chorégraphe émergente très remarquée, Leïla Ka est artiste complice de La Garance pour la période 2022-2024. Une opportunité pour créer de nouveaux projets.
En quoi consiste cette nouvelle collaboration avec La Garance ?
Leïla Ka : Elle me permet de mettre en place des projets inédits : des stages, des ateliers, des moments prévus pour aller à la rencontre d’un public et d’un territoire que je ne connais pas. C’est quelque chose que Chloé Tournier défend beaucoup. Savoir que La Garance est à mes côtés pendant trois ans est très bénéfique pour moi. En tant que chorégraphe, émergente d’autant plus, on ne sait jamais trop ce qu’il va se passer dans un an ou deux. C’est rassurant de savoir que des personnes nous soutiennent sur une longue période. C’est une vraie relation humaine que l’on va tisser ensemble. Et en novembre, une sortie de résidence aura lieu sur une nouvelle création.
Quelle est cette nouvelle création ?
L.K. : C’est une petite pièce de groupe prévue pour l’automne 2023, avec cinq femmes au plateau. J’en ai proposé les prémices au concours Danse Élargie en juin (qui a remporté le premier prix, ndlr). C’est la première fois que je dirigerai un groupe.
Quelles sont les pièces que vous présentez en décembre au public de La Garance ?
L.K. : Ce sont les deux premiers volets d’un triptyque : Pode Ser, un solo créé en 2018, et C’est toi qu’on adore, un duo de 2020. Ce triptyque met en scène des individus oppressés, animés par un désir de liberté, qui essaient d’échapper aux carcans et aux places auxquelles on les a assignés. J’ai créé des personnages avec une histoire, un vécu, des désirs, qui ont des choses à dire et qui les dansent. À La Garance, ces deux pièces seront accompagnées par l’orchestre de Cavaillon avec une quarantaine de musiciens en live sur le plateau, un projet inédit.
Entretien réalisé par Louise Chevillard
à 20h30. Durée : 42min.
Tél : 04 90 78 64 64.
Directeur de la Compagnie belge Ontroerend [...]
Pour son nouveau festival de magie, La [...]