La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -284-GENERATION SPEDIDAM

Carine Bonnefoy : L’Ailleurs, création mondiale

Carine Bonnefoy : L’Ailleurs, création mondiale - Critique sortie Jazz / Musiques Montbrison
© Frt Photo

PIANO, COMPOSITION / JAZZ

Publié le 21 janvier 2020 - N° 284

La pianiste et compositrice signe en création mondiale une partition ambitieuse pour 50 choristes, un grand ensemble à vents et son propre quintet de jazz : L’Ailleurs.

La compositrice et cheffe d’orchestre Carine Bonnefoy est une spécialiste du jazz en grande formation, avant tout avec son propre Large Ensemble, exemplaire orchestre de 17 musiciens. Il y a un an paraissait Today is Tomorrow – Music for large ensemble, le quatrième album de cette formation qui vient de fêter ses 10 ans d’existence. Elle dirige aussi plus ponctuellement en tant qu’invitée de nombreuses autres formations dont le Metropole Orchestra de Vince Mendoza avec lequel elle a noué des liens très privilégiés, par exemple en orchestrant et dirigeant l’orchestre pour la musique du film OSS 117.

Expérience et désir de l’ailleurs

Carine Bonnefoy répond aujourd’hui à la commande d’une œuvre un peu folle du Théâtre des Pénitents de Montbrison, inspirée par l’expérience et le désir de l’ailleurs. Un challenge créatif comme elle les aime : ambitieux, se jouant des frontières stylistiques et comportant une portée humaniste qui l’inspire. « C’est avant tout la démarche du commanditaire, le projet en soi qui doit me faire rêver : une personne, un ensemble de musiciens, un contexte artistique particulier… » précise-t-elle. Carine Bonnefoy a composé, à partir de textes de poètes voyageurs, une suite orchestrale et vocale pour les 50 jeunes choristes de la Maîtrise de la Loire, les 30 instrumentistes d’un ensemble à vent allemand réputé (le Gabrieli Gymnasium Wind Band d’Eichstätt) et son groupe de jazz composé de Manu Domergue (voix, mellophone, cor), Simon Tailleu (contrebasse) et André Charlier (batterie, percussions). Cette partition nouvelle intitulée L’Ailleurs sera créée sous les voûtes de la Collégiale Notre-Dame-d’Espérance de Montbrison, monument emblématique du Forez.

 

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Carine Bonnefoy : L’Ailleurs, création mondiale
du Mercredi 11 mars 2020 au Mercredi 11 mars 2020

Montbrison (Loire).

à 20h30. Tél. 04 77 96 39 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques