CONCERT, MASTER-CLASSES ET ENREGISTREMENT SONT AU PROGRAMME DU DEPLACEMENT DE TM+ A COPENHAGUE.
La vie culturelle danoise connaît une période de fortes turbulences. Le Théâtre royal de Copenhague, dont fait partie l’Opéra, vient d’annoncer la suppression de plus de quatre-vingts emplois, dont trente-trois postes d’artistes. Le nouveau gouvernement social-démocrate dit vouloir mieux équilibrer la répartition des subventions publiques entre les différents genres artistiques. Ce contexte tendu n’a néanmoins pas entraîné l’annulation du Festival de musique contemporaine organisé par l’ensemble Athelas – une formation spécialisée dirigée par un chef français : Pierre-André Valade. C’est dans le cadre de cette manifestation que va se produire en mai prochain l’ensemble TM+. La formation dirigée par Laurent Cuniot en profite aussi pour animer des ateliers à l’Académie royale de musique de Copenhague, dans le cadre du programme « What’s new ». Mis en place depuis 2008, ce programme « franco-danois » réunit la classe de composition du conservatoire de Copenhague et l’ensemble TM+, avec des échanges annuels entre les deux structures. En mars 2010, les musiciens français avaient d’ailleurs déjà participé à une résidence d’une semaine dans la capitale danoise. Cette année, des étudiants du Conservatoire de Gennevilliers sont également conviés à ce programme pédagogique. Point d’orgue de la tournée danoise de TM+ : une session d’enregistrement regroupant des œuvres de Laurent Cuniot et de Niels Rosing-Schow. Ce dernier, né en 1954, est l’un des compositeurs phare de la scène danoise. Professeur de composition à l’Académie royale de musique de Copenhague, il se distingue par son travail sur le timbre, comme en témoignent ses œuvres Extraction, Double ou encore L’Archipel des solitudes.
Antoine Pecqueur