La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Critique

« Baùbo, de l’art de n’être pas mort », création de Jeanne Candel et de la compagnie La vie brève

« Baùbo, de l’art de n’être pas mort », création de Jeanne Candel et de la compagnie La vie brève - Critique sortie  Paris Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
Baùbo, de l’art de n’être pas mort, compagnie La vie brève © Jean-Louis Fernandez

création Jeanne Candel / compagnie La vie brève

Publié le 24 octobre 2023 - N° 315

Cette « passion d’aujourd’hui », création de Jeanne Candel et de la compagnie La vie brève, mêle joyeusement fiction et musique dans une exploration loufoque du retour à la vie après une rupture amoureuse.

Sur un plateau nu, deux comédiens font face au public : Pauline Huruguen décrit, en un monologue mi-intime mi-philosophique, la flamme de la passion amoureuse, dans une langue imaginaire riche de sonorités chuintées. Mais l’horlogerie de la pseudo-confession achoppe peu à peu sur de micro-dérèglements cocasses. Les décalages incessants, comme la transcription d’une Passion de Schütz par Pierre-Antoine Badaroux (au saxophone), font dévier le tragique vers une impuissance tendre, drôle et rassurante. Baùbo, de l’art de n’être pas mort met en scène la libération, par l’imprévisibilité du rire, de la catatonie de la passion quand l’être aimé a disparu.

Désamorcer la gravité

Faite d’ellipses, de répétitions et de glissements saugrenus, la narration hétéroclite et foisonnante tisse musique et théâtre dans la grammaire du rêve qui dissout le poids du drame. Jalonné de tableaux surréalistes – tel le consort musical agrafé sur le mur blanc – et de performances, ce théâtre musical décalé progresse par esquisses et ratages discursifs pour désamorcer toute gravité, vers une rédemption chorale finale, décantation contemporaine de la Passion baroque.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Baùbo
du jeudi 30 novembre 2023 au samedi 10 février 2024
Théâtre de l’Aquarium La Cartoucherie
2 route du champ de manœuvre, 75012 Paris.

Du 30 novembre au 9 décembre et du 2 au 10 février.

Tél. : 01 43 74 99 61

https://www.theatredelaquarium.net

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant