La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-SAISON MUSICALE DES INVALIDES 2020~2021

Barbara Hendricks « Road to Freedom – Le Chemin vers la Liberté » à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

Barbara Hendricks « Road to Freedom – Le Chemin vers la Liberté » à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée de l’Armée - Cathédrale Saint-Louis des Invalides
La soprano américaine Barbara Hendricks © Mats Baàcker

BLUES / GOSPEL / GROS PLAN

Publié le 24 septembre 2020 - N° 287

La grande soprano américaine plonge dans ses racines et sa mémoire musicale ancrées dans la culture noire américaine.

Elle reste l’une des chanteuses lyriques les plus populaires de notre temps, dont le rayonnement aura dépassé très largement le cercle restreint des afficionados du monde lyrique. Née dans les années de l’après-Seconde guerre mondiale dans le Sud des États-Unis, dans l’Arkansas, Barbara Hendricks n’a évidemment pas oublié qu’elle a grandi dans une Amérique raciste, où la ségrégation était la règle. Dans le répertoire qu’elle défend actuellement et qu’elle vient présenter à Paris, accompagnée en particulier du pianiste-organiste Mathias Algotsson, son complice depuis 20 ans, et de Max Schultz à la guitare, elle chante en se souvenant que c’est avec le Blues et le Gospel que s’établirent ses premiers contacts musicaux.

Road to Freedom

Des musiques qui collent à l’identité même de la culture noire américaine et qui ont accompagné les luttes de Martin Luther King dans les années 50-60. Ce n’est donc pas la soprano au timbre lumineux qui nous a fait fondre dans Mozart ou frémir dans les répertoires de la mélodie française que l’on attend lors de ce concert exceptionnel mais plutôt l’artiste humaniste, porteuse d’une mémoire politique et musicale puissante et personnelle. Son très beau programme intitulé « Road to Freedom – Le Chemin vers la Liberté » est une invitation à redécouvrir dans sa voix souple au grain chaleureux de grands classiques du blues et du gospel tels que Oh Freedom, Amazing Grace ou encore Strange fruit, cette chanson poignante immortalisée par Billie Holiday.

 

Jean Lukas

A propos de l'événement

Barbara Hendricks « Road to Freedom – Le Chemin vers la Liberté » à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides
du Jeudi 5 novembre 2020 au Jeudi 5 novembre 2020
Musée de l’Armée - Cathédrale Saint-Louis des Invalides
129, rue de Grenelle, 75007 Paris.

à 20h.


Tél : 01 44 42 38 77.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra