Rencontre avec Omar Porras : quand l’imaginaire transgresse les règles du réel
A la tête du TKM - Théâtre Kléber-Méleau - [...]
Focus -279-TKM ~Théâtre Kléber Méleau
La programmation conçue par le pianiste Cédric Pescia interroge trois grands « B » de l’histoire de la musique – Bach, Beethoven et Brahms – entre interprétations canoniques et détours en jazz.
Le cœur et l’esprit de la musique ; c’est cela, Bach : l’art d’organiser les sons, celui aussi de les faire naître. La première respiration musicale, au cœur de l’automne, de cette nouvelle saison du TKM est consacrée au maître baroque de Leipzig. Cédric Pescia jouera successivement les Suites « anglaises », recueils de musiques de danse à la fois codifiées et d’inspiration très libre (le 26 novembre), et les sept Toccatas (BWV 910-916), exploration virtuose des possibilités du clavier (le 30 novembre). Au temps de leur composition, au tout début du XVIIIe siècle, c’est le clavecin qui était l’objet de l’attention de Bach, expérimentant sur ce nouvel instrument ces pièces proches de l’improvisation. Trois siècles plus tard, interprétées au piano, leur magie sonore demeure intacte, comme l’est aussi l’impact de la musique de Bach sur les musiciens d’aujourd’hui. Cédric Pescia a demandé à trois pianistes de jazz de s’y confronter en solo. Se succèderont ainsi, du 27 au 29 novembre, Marc Perrenoud, la jeune Marie Kruttli et Yannick Délez, trois musiciens qui défendent un jazz mélodique mais aussi rythmique, nourri du contrepoint et de l’esprit de liberté que Bach donnait à entendre dans ses suites et toccatas.
Musiques inspirées
Dernier regard vers Bach le dimanche 1er décembre à 11h avec « Le verbe de Bach, la musique de la Bible », une lecture croisée de pièces de Bach par Cédric Pescia et de textes bibliques par Omar Porras. Deux autres monuments de la littérature pianistique seront visités au printemps : les trois ultimes sonates de Beethoven (le 24 mai) confiées à Elisabeth Leonskaja – une interprète au sens le plus fort du terme – et sa Neuvième Symphonie dans la transcription époustouflante de Liszt, jouée à deux pianos par Philippe Cassard et Cédric Pescia (le 19 mai). Deux rendez-vous de musique de chambre enfin : l’intégrale des Trios avec piano de Brahms (le 20 mai) et un portrait du compositeur et pianiste Christian Favre (né en 1955), le 23 mai.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél : +41 21 625 84 29.
A la tête du TKM - Théâtre Kléber-Méleau - [...]