Saison symphonique et chorale ouverte à tous les horizons
Du baroque au symphonique, L’Archipel ouvre [...]
Avec une programmation à la fois pointue et accessible (avec une journée en famille en entrée libre le 23 novembre), le festival explore les créations sonores actuelles, et leur dialogue avec les autres arts.
Au festival Aujourd’hui Musiques, pas un programme ne ressemble à un autre, avec des propositions qui chacune réinvente un cadre pour donner à voir et entendre les sons d’aujourd’hui. Le concert-performance du 16 novembre a valeur de symbole. Trois musiciens fidèles du festival, qui pensent la musique comme un spectacle et le théâtre comme une composition – le percussionniste et metteur en scène Roland Auzet, le compositeur et musicien électro Pierre Jodlowski, le trompettiste tout-terrain Médéric Collignon – créent sur scène un espace physique et acoustique, à l’aide d’une lutherie hybride. Un même esprit de rencontre anime le festival Bruits blancs qui s’installe à L’Archipel (le 20) en un triple dialogue entre littérature et musique.
S’engager et contempler
Ici, théâtre et musique renforcent leur capacité à décrire le monde et prendre position : Femme Capital de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny dénonce les théories devenues communes de l’égoïsme libertarien et leur oppose la part d’espoir que porte l’imaginaire collectif – une forme presque concertante pour un théâtre engagé. À l’inverse, c’est la musique qui dans Vaudeville de la compagnie Lato Sensu Museum emprunte le rythme de l’action, dessinée en direct (18 et 19 novembre). Autre attitude possible : la contemplation, à laquelle invite la violoncelliste Noémi Boutin pour son récital dans l’espace panoramique du théâtre, le 21 novembre au lever et au coucher du soleil.
Jean-Guillaume Lebrun
Tél. 04 68 62 62 00.
https://www.theatredelarchipel.org/
Du baroque au symphonique, L’Archipel ouvre [...]
Un an après sa prise de fonction à la tête du [...]
Trois des six artistes associées au Théâtre [...]