La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -303-Au Festival Aujourd’hui Musiques, la création est une découverte qui se partage

Artefacts par La Main harmonique.

Artefacts par La Main harmonique. - Critique sortie  Perpignan Théâtre de l’Archipel
Artefacts par La Main harmonique. Photo : DR

GROS PLAN / CRÉATION

Publié le 24 septembre 2022 - N° 303

Un éclairage des défis que posent les bouleversements de nos écosystèmes, au travers de chansons mêlant les époques et les traditions.

Deuxième projet réalisé avec Michel Schweizer, Artefacts est parti du désir de Frédéric Bétous et son ensemble La Main Harmonique de « faire résonner les polyphonies anciennes et contemporaines avec le contexte d’aujourd’hui et les bouleversements écologiques qui nous attendent ». Partant du constat que « la saturation des actualités, toujours relayées par les mêmes acteurs, finit par nous déconnecter du message qu’elles portent », il confie à une comédienne adolescente, telle un témoin, l’interrogation des défis qui se posent pour l’avenir. « Par un tel décalage du regard, accompagné par les correspondances avec les textes chantés, et des projections en fond de scène, il s’agit de tenter de se relier à nouveau à ces questions brûlantes ».

Créations et réécritures

Avec un effectif de  six chanteurs et un instrumentiste reprenant les éléments du continuo baroque, le programme musical est à l’image de ce « décentrage ». Les pages de la Renaissance voisinent avec, confiés à des musiciens aussi différents qu’Anne Pacéo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas ou Bruno Fontaine, des créations et des arrangements de chansons populaires, parfois véritables réécritures, dans une fidélité flottante à l’original. Doté d’un micro et de petites percussions, « chacun des chanteurs va être amené à une rupture d’avec sa pratique usuelle du concert, que le travail de mise en scène avec Michel Schweizer a permis de prolonger tout au long de la résidence au Théâtre de l’Archipel ».

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Artefacts par La Main harmonique.
du samedi 12 novembre 2022 au samedi 12 novembre 2022
Théâtre de l’Archipel
38 avenue du Maréchal Leclerc 66000 Perpignan

Le Carré à 19 h.


Tél. : 04 68 62 62 00


https://www.theatredelarchipel.org/aujourdhui-musiques


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant