Focus -303-Au Festival Aujourd’hui Musiques, la création est une découverte qui se partage
Ouverture aux formes hybrides
PROPOS RECUEILLIS
Jackie Surjus-Collet
Publié le 24 septembre 2022 - N° 303
La programmatrice du festival revendique une ouverture à des formes musicales hybrides qui renouvellent le spectacle vivant et l’ouvrent à de nouveaux publics.
« Le monde bouleversé dans lequel nous vivons appelle davantage d’ouverture à l’altérité, à toutes les formes d’art. Au festival Aujourd’hui musiques, nous le faisons depuis trente ans en suscitant des formes hybrides à partir de la création musicale, qui reste notre colonne vertébrale. L’art numérique aujourd’hui peut ouvrir le spectacle vivant à d’autres publics et susciter de nouvelles aventures musicales. L’exposition d’Adrien M. et Claire B., qui se tient du 29 octobre au 11 décembre au CAC, est un spectacle, le numérique y prend vie, à rebours de l’enfermement que peuvent provoquer les écrans.
Nourrir la parole et l’écoute
C’est aussi une façon pour nous de présenter ailleurs nos musiques, par des spectacles où tout s’origine dans le son. Nous pénétrons la ville – au CAC, au Conservatoire, dans l’espace urbain – pour aller à la rencontre du public ; nous ouvrons nos portes lors des avant-concerts pour que la musique ne reste pas enfermée entre les murs du théâtre. Et surtout, nous mettons en avant l’échange. Or, existe-t-il un meilleur moyen que le spectacle vivant pour s’adresser à chacun, pour interpeller, nourrir la parole et l’écoute ? »
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
A propos de l'événement
Festival Aujourd’hui MusiquesThéâtre de l’Archipel
38 avenue du Maréchal Leclerc 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 62 62 00