La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-Les Gémeaux à Sceaux

Architecture de Pascal Rambert

Architecture de Pascal Rambert - Critique sortie Théâtre Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
© Christophe Raynaud de Lage Une famille disloquée.

Théâtre / texte et mes Pascal Rambert
Entretien

Publié le 25 septembre 2019 - N° 280

Créé lors du Festival d’Avignon en juillet dernier dans la Cour d’honneur du Palais des papes, le nouveau texte de Pascal Rambert se livre comme un « memento mori pour penser notre temps ». Avec un groupe d’interprètes de prestige.

Vous dites, à propos des personnages d’Architecture, que chacun d’entre eux croit que donner sa vie pour la pensée et la beauté a un sens. Quelle place ces deux notions occupent-elles dans votre théâtre ?

Pascal Rambert : Une place fondamentale. D’ailleurs, au-delà même du théâtre, elles occupent une place fondamentale dans ma vie. Car je viens de la raison, de la philosophie. Un jour, j’ai dû faire un choix. Soit poursuivre dans la voie de la pensée, enseigner la philosophie, faire de cette discipline mon arme pour vivre. Soit choisir la beauté, c’est-à-dire l’art. Et j’ai choisi l’art. Mais finalement, la beauté et la pensée sont restées les deux jambes grâce auxquelles je marche. Car quand j’écris une pièce, j’élabore à la fois quelque chose de structuré et quelque chose de l’ordre de la pure poésie.

Qui sont ces femmes et ces hommes composant la famille située au centre de cette nouvelle pièce ?

P.R. : Ce sont des gens brillants, des personnalités extrêmement armées intellectuellement qui ne réussissent pourtant pas à faire barrage à l’avènement du national-socialisme (ndlr, Architecture débute aux premières années du XXème siècle, pour s’achever au moment de l’Anschluss). La question qui se pose est donc de savoir comment, si de telles personnes n’ont pas réussi à s’opposer au naufrage de leur société, nous pourrions parvenir aujourd’hui, dans une époque où les gens sont sans doute moins armés conceptuellement, politiquement, philosophiquement, à lutter contre cette barbarie si elle se présentait à nous.

« Mon écriture repose beaucoup sur des rythmes, sur des associations voix-corps-sons. »

Les personnages de vos pièces portent les prénoms des comédiennes et comédiens qui les interprètent. De quelle façon ces derniers nourrissent-ils votre écriture ?

P.R. : S’ils n’étaient pas là, mes pièces n’existeraient pas. J’écris pour les acteurs, à partir des résonances corporelles et énergétiques que révèle leur rencontre sur le plateau. Un peu comme si je donnais des formes à des forces vitales qui, lorsqu’elles sont mises en présence, produisent des zones d’affrontement ou d’apaisement. Mon écriture repose beaucoup sur des rythmes, sur des associations voix-corps-sons qui ne pourraient pas naître si je ne savais pas pour qui j’écrivais.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

 

* Jacques Weber, Laurent Poitrenaux, Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Marie-Sophie Ferdane, Anne Brochet, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès en alternance avec Pascal Rénéric.

A propos de l'événement

Architecture de Pascal Rambert
du Vendredi 24 janvier 2020 au Samedi 1 février 2020
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux.

Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h.


Tél : 01 46 61 36 67.


www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre