Les Autres de Kader Attou
Pour sa nouvelle création, le chorégraphe [...]
Focus -292-KARAVEL et KALYPSO : incontournables en 2021
Après les remarquées Parasite, Icône et Acoustique, la jeune et talentueuse Sandrine Lescourant crée Anyway. Dans une démarche transversale entre danse et prise de parole, elle y explore les sources de la résilience.
Sandrine Lescourant est une des figures montantes de la nouvelle génération hip hop. À la tête de la compagnie Kilaï depuis 2015 et déjà auteure d’une trilogie, elle met au centre de son travail les relations humaines et la question sociale. Après y avoir présenté Acoustique – une ode sensible au rassemblement – en 2019, elle revient cette année au festival Kalypso pour y créer Anyway, qu’elle interprète avec ses consœurs Khoudia Touré et Marie Marcon.
« Danser encore et toujours, n’est-ce pas faire un pacte avec la vie ? »
Prenant sa source dans une série de résidences et d’ateliers pratiques auprès de femmes détenues dans un centre pénitentiaire, ce nouvel opus se propose de faire entendre leurs voix, d’explorer la source de leur résilience. Que peut la force de l’imaginaire quand le corps se recroqueville face à l’isolement et à l’absence d’intimité ? Qu’est-ce qui finalement nous sauve ? « Leur vécu, la brutalité de leur quotidien et celle de leur franchise, la beauté́ de leur mouvement et de leurs élans de confiance à notre égard nous bousculent et nous chargent d’un espoir, d’une urgence » confie la chorégraphe.
Delphine Baffour
Kalypso : le 14 décembre au Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine.
Festival Karavel, du 26 septembre au 23 octobre 2021.
Tél. 04 72 14 63 40. karavelkalypso.com
Festival Kalypso, du 5 novembre au 23 décembre 2021.
Tél. 01 56 71 13 20. karavelkalypso.com
Pour sa nouvelle création, le chorégraphe [...]