La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -276-JUNE EVENTS

Fictions : une nuit événement avec la chorégraphe Nina Santes

Fictions : une nuit événement avec la chorégraphe Nina Santes - Critique sortie Danse Paris La Cartoucherie
Nina Santes Crédit : Cali Dos Anjos

Entretien Nina Santes

Publié le 20 avril 2019 - N° 276

Nouvellement associée à l’Atelier de Paris, Nina Santes co-réalise une nuit d’immersion dans des fictions et performances multiples. Jusqu’au petit matin !

Comment l’idée d’une nuit événement est-elle née ?

Nina Santes : J’entame trois années d’association à l’Atelier de Paris et c’est dans ce cadre que nous avons évoqué l’idée d’un événement pendant le festival June Events. J’ai proposé une nuit, en lien notamment avec ma dernière création Hymen Hymne, qui est construite autour d’une plongée collective dans l’obscur. Mon envie était de transposer cette idée à l’échelle d’une nuit, dans un espace plus dilaté, qui sorte du théâtre.

« Il est urgent de réinventer des récits pour continuer à avoir des visions collectives. »

Quel en est le fil rouge ?

N. S. : Cette nuit propose une expérience immersive. Elle est très inspirée de mouvements activistes, notamment des écoféministes qui pensent qu’il faut remettre le corps au centre des luttes sociales, environnementales. Pour moi, la nuit est porteuse de fictions. C’est un espace de possibles où l’on se réinvente. Nous avons donc construit cet événement autour de l’idée de fictions multiples. L’invitation est assez ouverte pour accueillir des artistes très différents mais dit aussi quelque chose de l’état du monde : il est urgent de réinventer des récits pour continuer à avoir des visions collectives. Lorsque je parle de fictions, il ne s’agit pas tant de fantasmer un futur que d’être dans le réel de nos corps, d’éprouver des mondes possibles.

Quel est le programme de cette nuit ?

N. S. : La cabane, un lieu de rencontres, de projections, de repos orchestré par Magda Kachouche et Kevin Jean, ouvrira d’abord ses portes. A 19h, il y aura au Théâtre de l’Aquarium un moment rituel d’ouverture. On y rencontrera notamment des maîtresses de cérémonie qui seront nos guides tout au long de la nuit. Puis il y aura une première pièce, Unforetold de Sarah Vanhee. Ensuite, nous irons à l’Atelier de Paris dont la salle de spectacle sera transformée en salle de banquet. Pendant ce repas partagé interviendront plusieurs performeurs. Célia Gondol et moi présenterons des extraits de A leaf, un concert chorégraphié. Louise Siffert et Soa de Muse seront également présentes. En parallèle, dans le studio de danse, Latifa Laâbissi et Antonia Baehr donneront Consul and Meshie. Après le banquet, il y aura une percée nocturne dans le Parc Floral. Les gens seront invités à plonger dans le noir pour aller à la rencontre d’artistes. Ils y trouveront Marie-Luce Nadal et sa performance Faire pleurer les nuages, une proposition d’Ana Pi, une autre d’Aina Alegre, et l’installation 100 keeboards d’Asuna Arashi. Lynda Rahal leur proposera quant à elle une performance participative. Il sera ensuite temps de retrouver l’Atelier de Paris qui sera transformé en un espace de fête. Lise Vermot y offrira un dj set performatif autour du mantra qu’elle énonce dans ma dernière pièce : « how to be a sex goddess ». Après une cérémonie de fermeture, un petit-déjeuner sera servi aux plus courageux qui seront restés avec nous jusqu’à 5h du matin.

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Fictions : une nuit événement avec la chorégraphe Nina Santes
du Samedi 8 juin 2019 au Samedi 8 juin 2019
La Cartoucherie
route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

à partir de 18h.


 


À partir de 18h Permanence TurfuXLaFronde autour de l'idée de fiction, de transformation.


19h Cérémonie d’ouverture.


19h30 Unforetold de Sarah Vanhee, Théâtre de l’Aquarium.


20h30 Consul et Meshie d'Antonia Baehr & Latifa Laâbissi, Atelier de Paris.


21h30 Banquet & performances.


23h - 1h30 Parcours chorégraphique.


1h30 - 3h Concert.


3h - 5h Lise Vermot DJ set « How to be a sex goddess ».


 


JUNE EVENTS, du 1er au 15 juin, dans une quinzaine de lieux différents. Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national,


Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse