Focus -239-TM+, ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui.

Anatomie de l’écoute

Légende : Grand Magasin, duo « infradisciplinaire ». © Véronique Ellena

TM+ s’allie à Grand Magasin pour une création en deux temps destinée à ausculter nos façons d’écouter la musique.

Comment renouveler la forme traditionnelle du concert ? Comment donner des clefs d’écoute ? De Piccolo Saxo et Cie, à Pierre et le Loup en passant par les présentations de Leonard Bernstein ou plus récemment de Jean-François Zygel, de nombreuses formules ont été tentées, avec plus ou moins de bonheur. Avec Anatomie de l’écoute, c’est à un concept pour le moins original que nous convient l’ensemble TM+ et Grand Magasin. Soit deux temps. D’abord, une séance d’écoute auprès d’un groupe de spectateurs à qui l’on demande de réagir à un programme musical qu’il ne connaît pas pendant des « concerts-conversations », sortes d’enquêtes où il s’agit d’ausculter ce qui se produit quand on écoute de la musique : est-ce que j’ai pensé à autre chose, quel type de son ai-je entendu, est-ce qu’une image s’est présentée ? Puis, une restitution des paroles recueillies, qui, confrontées aux œuvres musicales, devient un « concert-spectacle ». Si TM+ a l’habitude d’explorer la notion d’écoute, l’association avec Grand Magasin, « duo infradisciplinaire » reconnu pour la singularité de ses spectacles, permet de pousser encore davantage cette démarche. « Je cherchais à faire une petite forme de spectacle à vocation pédagogique, comme une petite histoire de la musique ou différents aspects de la voix à travers les siècles, explique Laurent Cuniot, directeur musical de TM+. Par l’intermédiaire de mon administratrice, Véronique Bellin, qui connaissait leur travail, j’ai rencontré Grand Magasin au théâtre de Gennevilliers où ils présentaient leur dernier spectacle, Inventer de nouvelles erreurs, à partir d’un opéra, et j’ai été séduit par leur univers spécifique ». La proposition de travailler ensemble s’est rapidement concrétisée.

Une approche concrète et sensorielle

Pour Pascale Murtin et François Hiffler, le duo de Grand Magasin, « il nous a sauté aux yeux qu’on ne voulait pas être porteurs d’un savoir ». Il ne s’agit pas d’aborder un morceau par des connaissances ou des reconnaissances, mais par « une approche concrète et sensorielle », afin de dépasser les préjugés. C’est pourquoi le programme musical reste secret pour les auditeurs. Plus encore : les différents morceaux sont transcrits pour un même instrumentarium (voix, clarinette, violoncelle, vibraphone), de sorte que les repères historiques deviennent « estompés » et l’auditeur « dépaysé » : même un morceau connu peut ainsi paraître nouveau. À qui s’adresse le concept ? À tous les publics, affirment en chœur Grand Magasin et Laurent Cuniot. Avant la création définitive à la Maison de la musique de Nanterre, à l’automne 2016, une première phase de sessions interactives a déjà eu lieu auprès de groupes d’adolescents, d’élèves de conservatoires, et d’adultes, mais elle pourrait s’adresser aussi bien à des salariés d’entreprises, à des personnes âgées, qu’à des colloques en neuroscience ! Pour le moment, les retours sont « très positifs » et même « réjouissants ». Laurent Cuniot note que les jeunes ont souvent moins d’a priori que les adultes qui ont plus tendance à « vouloir trouver des repères », tandis que Pascale Murtin et François Hiffler insistent sur les vertus de pouvoir rejouer les œuvres : « plus les auditeurs écoutent et plus ils ont envie d’écouter, même un gamin de 12 ans redemande du Schoenberg ! ».

 

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Anatomie de l’écoute
du Jeudi 11 février 2016 au Samedi 28 mai 2016
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

Concert-conversation : le jeudi 11 février à 19h30 au théâtre Nanterre-Amandiers.


Spectacle : mardi 8 mars à 19h30 au Pôle culturel d’Alfortville, samedi 28 mai au Théâtre Nanterre-Amandiers.


TM+


Maison de la musique


8 rue des Anciennes Mairies


92000 Nanterre


Tél. : 01 41 37 76 16


www.tmplus.org


Mots-clefs :

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction