La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -258-Théâtre de Caen.

Alcione

Alcione - Critique sortie Classique / Opéra Caen THEATRE DE CAEN
© Vincent Pontet La magie féérique d’Alcione.

MARIN MARAIS

Publié le 26 septembre 2017 - N° 258

Jordi Savall exhume le chef-d’œuvre lyrique de Marin Marais, dans une mise en scène de Louise Moaty et Raphaëlle Boitel.

Depuis le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau, Jordi Savall est le thuriféraire incontesté de l’œuvre de Marin Marais. Il ne faudrait pour autant pas limiter ce compositeur uniquement à son œuvre pour viole de gambe. La preuve avec ce bijou lyrique qu’est Alcione, tragédie créée en 1706, sur un livret d’Antoine Houdar de la Motte, d’après les célèbres Métamorphoses d’Ovide. La partition est d’une richesse tant dramatique que mélodique. Comme on a pu le constater lors de la création de cette production à l’Opéra-Comique, Jordi Savall, à la tête de son ensemble sur instruments anciens du Concert des Nations, n’a pas son pareil pour révéler toute l’intelligence orchestrale de Marin Marais, et son sens de la rhétorique baroque.

« Théâtralité à la française »

Jordi Savall nous confiait alors que « la musique de Marin Marais a un pouvoir descriptif fascinant, avec des effets spectaculaires comme la scène de la tempête. Il y a une vraie théâtralité à la française ». Danses et scènes chantées alternent ainsi tout au long des cinq actes. La distribution vocale convoque de jeunes voix toutes rompues à la musique ancienne, de la plus que prometteuse Lea Desandre au bouleversant Marc Mauillon, avec aussi une mention spéciale à Cyril Auvity. Quant à la mise en scène, elle est l’œuvre d’un duo féminin, constituée de Louise Moaty et Raphaëlle Boitel. La première signe la direction d’acteurs, juste et sensible, et la seconde a réalisé les chorégraphies, dans un univers délicieusement circassien fait de fils, filins et cordages. Un spectacle total, qui évite l’écueil de la simple reconstitution historique.

 

Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Alcione
du Jeudi 11 janvier 2018 au Vendredi 12 janvier 2018
THEATRE DE CAEN
135 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 Caen, France

à 20h. Places : 10 à 60 €.


Tél. 02 31 30 48 00.


Site : www.theatre.caen.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra