La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-onde

(After) The Fairy Queen

(After) The Fairy Queen - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Wouter van Looy signe la mise en scène d’(After) The Fairy Queen, une nouvelle version du célèbre ouvrage de Purcell. Photo : Mirjam Devriendt

Publié le 10 octobre 2008

Le metteur en scène flamand Wouter van Looy revisite l’œuvre de Purcell avec les voix et les instruments anciens du Concert d’Astrée.

Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare a inspiré les plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. On pense immédiatement à la musique de scène écrite par Mendelssohn (avec sa célébrissime « Marche nuptiale ») ou encore à Britten qui en a fait un opéra absolument féerique. A l’époque baroque, c’est un autre Anglais, Henry Purcell, qui se passionna pour cette pièce. Il en tira un « semi-opéra », créé en 1692, dont la forme regroupe des airs, des danses et des interludes purement instrumentaux. Le metteur en scène Wouter van Looy en propose une version raccourcie, mais aussi réactualisée. Cet artiste flamand, à la tête de la compagnie belge Muziektheater Transparant, se distingue par son travail à la fois expérimental et poétique. Cette relecture, qui s’annonce excitante, sera servie par les solistes vocaux et instrumentaux du Concert d’Astrée. Jouant sur un instrumentarium d’époque, la formation est placée sous la houlette d’Emmanuelle Haïm. Exception faite pour ce spectacle, qui sera dirigé à Vélizy par Jonathan Cohen, un jeune violoncelliste à la prometteuse carrière de chef d’orchestre. Il a ainsi régulièrement assisté, excusez du peu, William Christie pour des productions lyriques. Tout est donc réuni pour faire d’(After) The Fairy Queen l’un des temps forts de la saison baroque.
 
Antoine Pecqueur


(After) the Fairy Queen de Henry Purcell, mise en scène Wouter van Looy, avec le Concert d’Astrée, le 30 janvier.

A propos de l'événement



x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra

S'inscrire