La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -275-Théâtre du Manège.

A Supervia Les arts numériques s’exposent

A Supervia Les arts numériques s’exposent - Critique sortie Théâtre Maubeuge Théâtre du Manège
Pierrick Sorin, phare de l’exposition numérique. © DR

Gros plan

Publié le 23 mars 2019 - N° 275

Depuis quelques années, les croisements entre art et nouvelles technologies se multiplient. Supervia en témoigne à travers une exposition privilégiant l’interactivité.

Avec ses petits théâtres optiques installés dans la galerie, Pièce Unique et une installation inédite à découvrir à la tombée de la nuit. L’univers à la fois naïf et caustique de Pierrick Sorin est mis à l’honneur par Supervia. Visibles pendant toute la durée du festival, ses œuvres en côtoient trois autres : Fugue VR de Michel Reilhac, Dans la peau de Thomas Pesquet de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen et L.I.R. (Live in Room) de Joris Mathieu et Nicolas Boudier. Un heureux voisinage, qui met en avant la multiplicité des rapports possibles entre art et nouvelles technologies.

De trampoline en fusée

Dans Fugue VR, Michel Reilhac, figure de proue de la réalité virtuelle, s’empare de Fugue de Yoann Bourgeois. Grâce à un casque VR, il donne à vivre autrement cette pièce pour un acrobate et un trampoline, devenue célèbre dans les arts du cirque depuis sa création en 2011. Toute autre expérience avec Dans la peau de Thomas Pesquet : grâce aux premières images filmées à 360°, nous sommes propulsés dans l’espace. Tandis qu’avec l’installation numérique de Joris Mathieu et de son acolyte, on plonge dans les songes de différents écrivains, pour un moment unique de lecture augmentée.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

A Supervia Les arts numériques s’exposent
du Mardi 7 mai 2019 au Dimanche 19 mai 2019
Théâtre du Manège
Rue de la Croix BP 105, 59602 Maubeuge.

Tél. : 03 27 65 65 40.


Site : www.lemanege.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre