Mettant un terme à Que mon nom soit un oui, trilogie conçue comme une ouverture à soi et au monde, Michèle Nguyen part à la rencontre de ses origines vietnamiennes.
Née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, la comédienne et auteure Michèle Nguyen élabore des spectacles composés de mots, de sons et de gestes, de mythes et d’histoires quotidiennes, des spectacles qui s’inscrivent dans un « processus d’écriture basé sur la musicalité de la parole ». A quelques pas d’elle est le fruit de deux séjours effectués au Vietnam, en 2003 et 2004. Convoquant la mémoire des découvertes intimes, familiales et culturelles de ces voyages, mais également la mémoire de contes et de légendes d’un autre temps, la comédienne-auteure présente une échappée théâtrale « entre la mort et la vie », « entre une fille et son père ». Une échappée théâtrale qui, après Là où il y a eu quelqu’un et Amadouce, clôt « l’acte de gratitude » que constitue cette trilogie intimiste.
Manuel Piolat Soleymat
A quelques pas d’elle, de et par Michèle Nguyen ; mise en scène d’Alberto Garcia Sanchez. Du 9 au 27 septembre 2008. Du mardi au vendredi à 20h ; le samedi à 16h et 20h.
Le TARMAC de la Villette, Parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Réservations au 01 40 03 93 95. www.letarmac.fr