La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-LE TRAIN THÉÂTRE ~ SAISON 2016/2017

TROIS TEMPS FORTS AU TRAIN THEATRE

TROIS TEMPS FORTS AU TRAIN THEATRE - Critique sortie Jazz / Musiques Portes-lès-Valence Le Train Théâtre
Légende : Florent Marchet et Arnaud Cathrine signent Frère Animal, sur scène avec Nicolas martel et Valérie Leulliot Crédit : Pierre & Florent

Publié le 23 septembre 2016 - N° 247

Dans une programmation foisonnante, de Cali aux Franglaises, de Iaross et Imbert Imbert à Bernard Joyet, d’Arno à Alex Beaupain, on retiendra quelques projets en création – et en résidence – qui donnent une idée de la saison sur le feu. A travers ces projets, le Train Théâtre affirme son engagement à accompagner la recherche textuelle et formelle d’auteurs-interprètes engagés sur des voies exigeantes.

Volume 2 du projet narratif de Florent Marchet et Arnaud Cathrine, Frère Animal 2 (le 11 octobre) est un état des lieux redoutable du cynisme de notre société, et des mécanismes ravageurs de l’organisation du travail sur l’équilibre humain. Fable chantée, quelque part entre le filage brut d’une comédie musicale et le concept album, le propos est d’un réalisme esthétisé où la musique rythme le récit, lui donne ses ambiances, son romantisme parfois, rendant supportable la genèse grinçante de l’animal social égaré. Avec des thèmes en écho au précédent, Kery James crée A vif (le 9 février), un spectacle théâtral d’affrontement, de dissection de la banlieue en sursis, basé sur un dialogue qui tourne au concours d’éloquence. Yannik Landrein, l’avocat à la peau blanche, défend la cité, et l’avocat à la peau noire, Kery James, est le défenseur de l’Etat.

Légende : Kery James et Jean-Pierre Baro, un face à face verbal dans « A Vif ! » Crédit : Nathadread Pictures

Légende : Yannick Landrein et Kery James, un face à face verbal dans « A Vif ! »
Crédit : Nathadread Pictures

Un travail sur la plaidoirie, un battle de mots, de rythmes et de passions. Avec Emily Loizeau (le 5 novembre), la démarche affirme un autre lien avec le récit, avec l’écriture : depuis la sortie de l’album Mona, la chanteuse crée une forme théâtrale de son spectacle musical, décrivant l’errance psychotique et la métaphore du naufrage qui émaillent déjà son album.

V. Fara

A propos de l'événement

Frère Animal 2 / A vif / Emily Loizeau
du Mardi 11 octobre 2016 au Jeudi 9 février 2017
Le Train Théâtre
1 Rue Louis Aragon, 26800 Portes-lès-Valence, France

Scène conventionnée chanson / Scène régionale


Equipement de Valence Romans Sud Rhône-Alpes


Tél : 04 75 57 14 55. www.train-theatre.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques