PERMEADOS
Le chorégraphe Jomar Mesquita, invité de [...]
Focus -210-Studio 3 / SAO PAULO / BRÉSIL
Pourquoi évoquer ces histoires nées dans les taxis de Sao Paulo?
Jomar Mesquita : En travaillant à Sao Paulo , dans cette ville que je ne connaissais pas très bien, j’ai souvent pris le taxi et écouté des histoires racontées par les chauffeurs. Monsieur João, 52 ans, m’a dit que deux enfants sont nés dans sa voiture, et que deux personnes y sont décédées…. Il m’a raconté beaucoup d’autres histoires fascinantes ! Je me suis dit que cela pourrait faire l’objet d’une création en lien direct avec la vie d’une grande métropole comme Sao Paulo…
Utilisez-vous les témoignages des chauffeurs dans le spectacle ?
J. M. : Ces chauffeurs de taxi finissent par faire partie de notre quotidien. Ils peuvent nous impressionner par de simples commentaires qui nous révèlent un autre regard, ou par des conversations plus profondes durant les embouteillages interminables… Nous sommes tous perméables à ces histoires, reflets d’une authenticité brésilienne.
Comment avez-vous travaillé avec Studio 3 ?
J. M. : En collaboration avec Rodrigo de Castro, danseur de Mimulus et mon complice depuis de longues années, je pense que j’ai pu leur apporter une manière différente de danser. Notamment par le fait que je travaille presque tout le temps en duo, avec un mode très spécifique de mise en connection avec le partenaire. Ce sont des danseurs de formation classique ou contemporaine, et mon défi a été de partir des danses de salon et de les déconstruire avec des mouvements contemporains. Nous nous sommes mutuellement enrichis à travers ce travail.
Propos recueillis par Jean-Luc Caradec
Le chorégraphe Jomar Mesquita, invité de [...]