Véronique Lesergent met en scène « Le Trio en mi bémol » d’après Éric Rohmer avec trois solistes d’Ars Nova
Avec trois solistes d'Ars Nova, Véronique [...]
Focus -313-60 ans de création : l’éternelle renaissance de l’ensemble Ars Nova
Sous l’impulsion d’Emmanuelle Piaud, titulaire du grand orgue Boisseau de Notre-Dame depuis 2016, le nouveau concours de composition Royan-Orgues replace l’instrument au cœur de son histoire liée à la création contemporaine.
Construit de 1962 à 1964 et achevé au cours des deux décennies suivantes, le grand orgue construit par Robert Boisseau pour l’église de Notre-Dame de Royan a participé dès la première édition au Festival International d’Art Contemporain, de 1964 à 1977. Après une campagne de restauration entre 2014 et 2019, Emmanuelle Piaud tenait « à renouer avec son baptême par la musique contemporaine et le tourner vers le xxie siècle. L’idée du concours de composition est née dans le prolongement du partenariat avec Ars Nova pour l’Électrosession. Avec Sylvain Kuntzmann et les éditions L’Octanphare, nous avons la possibilité de publier les œuvres primées, afin d’inscrire le projet dans la pérennité du paysage musical, tout en développant l’ancrage local du mois d’octobre autour de la création contemporaine ».
Une personnalité acoustique singulière
Le concours se décline en deux catégories, orgue seul et orgue avec ensemble instrumental. « Les dimensions du vaisseau de béton armé qu’est l’église Notre-Dame, avec un temps de réverbération acoustique de 7 secondes, imposent des contraintes d’écriture, même si la restauration a permis de revaloriser l’intelligibilité de la sonorité à la fois fine et riche de l’instrument jusque dans les pièces virtuoses. » Cette première édition du concours vient de récompenser Géométrie dans l’espace de Jean-Pierre Rolland pour l’orgue seul et Sommeil du ciel de Selim Jeon dans la catégorie orgue et ensemble instrumental.
Gilles Charlassier
Ensemble Ars Nova,
2 Place Aristide Briand, 86000 Poitiers.
Tél. 05 49 30 09 25
Avec trois solistes d'Ars Nova, Véronique [...]
Benoît Sitzia, directeur général et [...]
Avec un programme réunissant quatre œuvres [...]