L.A. Dance Project de Benjamin Millepied
La troupe de Benjamin Millepied offre un [...]
Cette chorégraphe suisse au parcours singulier s’est fait (re)connaître en France avec son solo Le Récital des Postures. A voir ce mois-ci, avec sa nouvelle création Chro no lo gi cal.
Pour Le Récital des Postures, Yasmine Hugonnet a reçu en 2017 le Prix Suisse de Danse (création). Une belle distinction en son pays, qui récompense une création, et souligne aussi un parcours étonnant. Après une petite enfance passée au Mali, elle étudie la danse classique, puis intègre à l’âge de 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris. Contact, improvisation, butô, analyse du mouvement, et même ventriloquie viennent nourrir cette tête chercheuse. En 2014, Le Récital des Postures s’intègre à un travail autour du solo, qu’elle met en scène dans le plus simple dépouillement d’elle-même : sans musique ni décor, juste son corps diaphane et ses long cheveux noirs avec lesquels elle joue. Sa performance traverse un répertoire de postures corporelles qu’elle revisite en étirant le temps à sa manière. Elle interroge de fait notre regard qui fait galoper l’imaginaire, au creux d’une immobilité mettant en jeu l’organique. Au plus proche d’une énergie activée uniquement par les flux internes et la respiration, la danse se forge dans une matière-corps transcendant tous nos repères.
Une nouvelle étape
Avec sa nouvelle pièce Chro no lo gi cal, elle continue de se poser la question de l’écoulement du temps, mais avec trois performeurs. Corps et voix sont ici mêlés, comme pour confirmer le postulat de son Récital. Ici aussi le répertoire des gestes est simple et recouvre des actions quotidiennes qu’elle accompagne de mouvements du visage, le tout intrinsèquement lié au son. C’est dans une composition complexe qu’elle se lance, jouant sur les phrasés, les répétitions, les flux, les vitesses, créant des ellipses, des coïncidences, des interrelations entre les langages et les corps. Au spectateur ensuite de tricoter librement avec ces mouvements, ces rythmes et ces corps.
Nathalie Yokel
le 18 janvier 2019 à 20h30 et le 19 à 18h. Tél. : 01 417 417 07.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, place Georges Pompidou, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Récital des Postures, le 22 janvier 2019 à 20h30. Chro no lo gi cal, le 24 janvier 2019 à 19h30. Tél. : 01 30 96 99 00.
La troupe de Benjamin Millepied offre un [...]