Kafka sur le rivage d’après Haruki Murakami par Yukio Ninagawa
Créé peu avant la mort de son metteur en [...]
Avec l’arrivée de Jean-Marc Diébold à sa tête, le Centre culturel suisse de Paris s’ouvre à de nouvelles disciplines. Au nouveau cirque notamment, auquel est consacré un focus ce mois-ci.
Si le berceau du nouveau cirque est français, de nombreux pays ont désormais leur réseau en la matière. Leurs artistes qui contribuent à faire bouger les lignes de leur discipline en pleine évolution. C’est le cas de la Suisse, où sont basées des personnalités reconnues en France et à l’international, telles que Mélissa Von Vépy. Et où travaillent d’autres artistes dont la notoriété a encore peu dépassé les frontières, comme Stefan Hort, Julian Vogel & Josef Stiller. Désirant faire du Centre culturel suisse de Paris un lieu de référence en matière de création, le directeur du lieu Jean-Marc Diébold réunit ces artistes dans le cadre d’un focus qui s’étend du 5 au 15 février.
L’envol du cirque suisse
Ce temps fort s’ouvre par un envol. Celui du sangliste et circassien Jonathan Fortin et du musicien Yannick Barman dans Solution intermédiaire de Stefan Hort (les 5, 7 et 8 février), fondateur de la Compagnie.sh. Une variation autour du mythe d’Icare, où est explorée la notion d’entre-deux. Mélissa Von Vépy prend le relai avec sa dernière création Noir M1 (les 7 et 9 février, au 104), où elle met en scène l’envers d’un spectacle. Le secret des coulisses. Après le duo sur la métamorphose de la matière 122×244 (le 8 février), première création de la compagnie Klub Girbo fondée par Julian Vogel & Josef Stiller, c’est L’Aérien (12 et 15 février) de la même Mélissa qui referme l’entrée en matière circassienne du CCS comme elle a commencé. Par un envol.
Anaïs Heluin
Tel : 01 42 71 44 50. www.ccsparis.com
Créé peu avant la mort de son metteur en [...]