La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Focus Israel Galván : L’artiste sévillan investit cinq lieux parisiens pour une plongée dans son œuvre foisonnante

Focus Israel Galván : L’artiste sévillan investit cinq lieux parisiens pour une plongée dans son œuvre foisonnante - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt / La Coupole
Crédit : Ruiz Caro Israel Galván danse « sa » Sevillana

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt / Théâtre du Rond-Point / Philharmonie de Paris / Théâtre des Abbesses

Publié le 19 septembre 2025 - N° 336

L’artiste sévillan investit cinq lieux parisiens pour une plongée dans son œuvre foisonnante et rassembleuse : alertez aficionados du flamenco et amateurs de gestes contemporains, et même… bébés ! Tous trouveront leur compte dans ces 29 représentations organisées par le Théâtre de la Ville.

Il y a 20 ans, La Edad de Oro constituait la porte d’entrée dans l’univers d’Israel Galván. Ce fils de danseurs virtuose y signait un acte fondateur, prompt à révéler, derrière l’épure du geste, des zones encore inexplorées du flamenco. Depuis, l’artiste a beaucoup bousculé, mais juste assez et avec la bonne dose de malice et de décalage pour s’inscrire dans les plus grands réseaux internationaux. Une présence qui ne surprend plus ? Israel Galván a encore mille tours dans son sac, à commencer par la proposition qu’il fait aux très jeunes enfants : les moins de deux ans vont savourer le maître en solo à travers Bailas Baby, une variation chorégraphique et sonore autour de ses fameuses frappes de pied, qu’un arsenal de chaussures diverses et variées viendra démultiplier. Une démarche qui rappelle son rapport très précoce au flamenco. C’est sans doute un portrait de l’artiste qui se dessine à travers cette programmation : mis à part le très littéral Israel & Mohamed, ses autres pièces sont des jalons qui posent la complexité de sa démarche.

Voyage dans les terres de Galván

Avec Sevillana Soltera en Paris, sa ville d’enfance devient le terrain fantasmé d’une fête où l’orchestre charanga, habituellement de type fanfare, compose avec le clavecin de Benjamin Alard. On y retrouve un Israel Galván en solo dans une danse de couple traditionnelle, et voilà que s’ouvre des territoires complexes et passionnants. Avec Carmen, on retrouve son insatiable soif de liberté, puisant dans des références culturelles partagées une façon propre d’échapper aux codes et aux assignations – ou comment un chœur de hurleurs finlandais viendra troubler l’accompagnement minimaliste de l’Orchestre Divertimento. Puis, c’est en trio qu’on explorera les racines gitanes de Galván, dans un El Dorado puissamment relevé des palmas percussives du duo des jumeaux Los Mellis de Huelva. Une création spéciale pour ce focus.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

El Dorado
du vendredi 17 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025
Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt / La Coupole
2 place du Châtelet, 75004 Paris

à 17h.

La Edad de Oro : Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris. Du 15 au 18 octobre à 19h30, le samedi à 18h30.

Carmen : Philharmonie de Paris, salle Pierre Boulez, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Le 1er novembre à 20h et le 2 à 16h.

Sevillana Soltera en Paris : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Du 5 au 7 décembre à 20h, le dimanche à 15h.

Bailas Baby : Théâtre de la Ville – Studio, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Le 14, 17 et 20 décembre à 15h et 16h, le 21 à 11h et 15h.

Israel & Mohamed : Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Du 10 au 20 décembre à 20h, le 13 à 15h et 20h.

Tél. : 01 42 74 22 77.

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse

S'inscrire