La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Fleurs de cimetière (et autres sornettes)

Fleurs de cimetière (et autres sornettes) - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Comment vieillir ? Huit femmes interprètent la création chorégraphique et théâtrale de Myriam Hervé-Gil, sur un texte de Dominique Wittorski.

Il semble qu’en d’autres contrées, la vieillesse soit associée à la sagesse et respectée à ce titre. En Occident, force est de constater que la vieillesse, bien souvent, embarrasse, voire dégoûte. Comment aborde-t-on l’orée de cette période généralement présentée comme celle de la décrépitude ? Pour aborder cette question, Myriam Hervé-Gil s’est entourée de femmes – car l’importance du regard d’autrui et des normes corporelles associées à la jeunesse semblent plus prégnantes encore pour elles que pour les hommes – et, plus précisément, de danseuses, tout particulièrement confrontées au regard des autres. Elles présentent Fleurs de cimetière (et autres sornettes) : un moment pour se mettre à l’écoute du passage du temps, des doutes et des désirs. Mais surtout des corps : des corps qui apparaissent alors comme autant de mémoires vivantes.

Marie Chavanieux



Fleurs de cimetière (et autres sornettes), chorégraphie de Myriam Hervé-Gil, du 8 au 29 juillet à 12h (relâche les 15 et 22 juillet ) à la Caserne des Pompiers –  116, rue de la Carreterie, Avignon. Voir notre entretien avec Dominique Wittorski en rubrique théâtre. Réservations : Office Régional de Champagne-Ardenne, 04 90 87 26 80.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes