La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Fin de partie de Kurtag, mise en scène Pierre Audi

Fin de partie de Kurtag, mise en scène Pierre Audi - Critique sortie Classique / Opéra Paris
Fin de partie de Kurtag dans la mise en scène de Pierre Audi Crédit : Ruth Walz

OPÉRA NATIONAL DE PARIS / OPÉRA DE KURTAG

Publié le 27 mars 2022 - N° 298

Après Milan, Amsterdam, Valence et Budapest, l’Opéra national de Paris présente le premier opéra de Kurtag, Fin de partie, dans la production de la première à La Scala, en 2018, conçue par Pierre Audi. 

Héritier de Bartok et Webern, György Kurtag a façonné au fil des décennies un langage rare et singulier. Cette prédilection pour les formes brèves, voire les fragments, ne prédisposait guère le compositeur hongrois à l’opéra, genre au demeurant négligé par les avant-gardes après 1945, au point de le considérer alors comme un objet muséal. Pourtant, le genre lyrique aurait précocement intéressé Kurtag, dès la découverte de Beckett dans sa jeunesse – avec lequel il partage des affinités : en 1991, il avait écrit What is the Word ? op. 30  pour voix et ensemble instrumental sur un texte du dramaturge irlandais.

Beckett version quintessence musicale

Mûri pendant plus d’une décennie, Fin de partie suit la littéralité de la pièce, qu’elle condense à un peu plus de sa moitié. Qualifiée de « scènes et monologues, opéra en un acte », la partition réussit la traduction musicale de la prose et des silences beckettiens, avec la gageure de tenir un peu plus de deux heures, quand la quintessence est assez rapidement dévoilée. Le spectacle réglé par Pierre Audi, donné avec les interprètes de la création, illustre le statisme fascinant de l’ouvrage, sans oublier des pointes d’humour cruel. Le 19 avril, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent également un parcours dans l’univers de Kurtag, mis en miroir avec Schumann, qui a inspiré plusieurs pages de l’une des dernières légendes vivantes de la musique.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Fin de partie
du jeudi 28 avril 2022 au jeudi 19 mai 2022


à 19h30, le dimanche à 14h30. Durée : 2h05 sans entracte. Tél : 08 92 89 90 90. Places de 10 à 145 euros.

Concert A travers l'oeuvre de György Kurtag, Opéra national de Paris, Amphithéâtre Olivier Messiaen, Opéra Bastille, Place de la Bastille 75012 PARIS. Mardi 19 avril 2022 à 20 heures. Tél : 08 92 89 90 90. Places de 5 à 25 euros.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra