Monsieur Malaussène au théâtre
Pour la quatrième année consécutive, Régis [...]
Après Fille de… qu’on a pu découvrir notamment à la Maison des Métallos à Paris, Leïla Anis poursuit son théâtre documentaire sur l’immigration, la double culture, ce que l’auteure comédienne nomme « l’entre-rien ».
D’un côté, Karim Hammiche, le metteur en scène qui a réalisé un documentaire, Fils de…, sur le retour de sa mère en Algérie où elle ne s’était pas rendu depuis 50 ans. Jeune, il a perdu son père. De l’autre, Leïla Anis, qui dans Fille de…, publié aux Editions Lansmann et soutenu par le Centre National du Théâtre, a raconté son parcours de jeune fille, emportée adolescente loin de son pays natal. Les deux se rencontrent à Lyon au Théâtre du Grabuge et décident de créer un témoignage à deux voix sur leur rapport à la filiation.
La sensation d’être partout en exil
Bien sûr, les deux sont issus de l’immigration et ce témoignage croisé porte les traces du départ mais aussi de la rupture avec le père. L’Histoire croise l’intime et se racontent aussi les difficultés d’intégration, la sensation d’être partout en exil. Une manière de prendre la parole pour ces enfants de l’immigration, mais aussi de donner enfin une voix aux générations qui les précèdent. Un spectacle à cinq comédiens, qui fait varier les codes de représentation, entre présent et passé, présence au plateau et écrans vidéo.
Eric Demey
Avignon Off. Théâtre du Girasole, 24 bis rue Guillaume Puy. Du 5 au 27 juillet à 10h30. Tél. : 04 90 82 74 42.
Pour la quatrième année consécutive, Régis [...]