Vidéodanse 08 libère le plateau pour Germana Civera et Laurent Goldring, dans un projet interrogeant la place du corps sur la scène et sur l’écran.
Germana Civera ne dansera pas. Et pourtant, plus que jamais, c’est de danse qu’il s’agit ici, la danse que le spectateur reconstitue au fil du récit que nous livre la chorégraphe. Comme tant d’autres, elle aborde la question fatidique du « Pourquoi je danse ? », mais à travers son immobilité et son parcours de vie qui se déroule devant nous. Sa famille, son cheminement, une émouvante autobiographie livrée brutalement dans le silence d’un corps qui nous regarde. La vidéo de Laurent Goldring est le seul élément non statique du spectacle, et pourtant, quel voyage fait-on avec Germana Civera ! Ses mille visages triturés par l’image nous offrent les différentes facettes d’une femme emprisonnée dans sa propre histoire. La pièce sera suivie de la projection du film Travailler avec Germana Civera (extraits d’expos) de Laurent Goldring.
N. Yokel
Figures de Germana Civera et Laurent Goldring, du 10 au 12 avril à 20h30, Au Centre Georges Pompidou, place Beaubourg, 75004 Paris. Tel : 01 44 78 12 33.