La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Festival Théâtre en mai

Festival Théâtre en mai - Critique sortie Théâtre DIJON Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
L’Age de nos pères, de Julie Ménard, programmé au Festival Théâtre en mai. ©Marie-Clémence David

Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

Publié le 25 avril 2022 - N° 299

Voici plus de 30 ans que les publics dijonnais sont invités, à l’arrivée des beaux jours, à participer au Festival Théâtre en mai. Créé en 1989 par François le Pillouër, ce rendez-vous de l’effervescence théâtrale est aujourd’hui conduit par Maëlle Poésy, la nouvelle directrice du Théâtre Dijon-Bourgogne.

C’est elle qui a été choisie pour prendre la succession de Benoît Lambert, en septembre dernier, à la direction du Théâtre Dijon-Bourgogne (TDB). Maëlle Poésy présente l’édition 2022 de Théâtre en mai comme le premier acte de son projet pour le centre dramatique national bourguignon. « Je souhaite que ce festival soit à l’image des lignes de forces du nouveau projet du TDB qui place en son cœur les écritures contemporaines dans toutes leurs diversités : langages plastiques, chorégraphiques, textuels, déclare la comédienne et metteuse en scène. Il est pour moi essentiel de présenter le travail de créatrices et créateurs qui racontent des histoires du présent. Celles qui nous aident à traverser l’époque, à la comprendre, à réfléchir nos identités. » Des histoires à travers lesquelles la directrice souhaite faire naître « un théâtre urgent et nécessaire », « un théâtre qui nous renforce, qui arme la pensée et la joie ».

Un festival ouvert sur la ville de Dijon et sur le monde

Du 19 au 29 mai, ce théâtre sera notamment incarné par les nouveaux artistes associés au TDB, artistes auxquels la nouvelle édition de Théâtre en mai offre une large place. Les auteurs Gustave Akakpo et Kevin Keiss, l’autrice Julie Ménard, les metteuses en scène Yngvild Aspeli et Tamara Al Saadi, le metteur en scène David Geselson participeront ainsi à ces onze jours « de réjouissance et de découvertes », « de partage et de convivialité ». Comme le feront également Tiago Rodrigues, Chloé Moglia, Miet Warlop, Joséphine Chaffin, les membres de la compagnie Baro d’evel ou encore Maëlle Poésy, qui présentera Gloire sur la terre, un texte de l’autrice écossaise Linda McLean qui réinvestit les désaccords qui opposèrent, au XVIème siècle, la reine catholique Marie Stuart et le prêtre réformé John Knox.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Théâtre en mai
du jeudi 19 mai 2022 au dimanche 29 mai 2022
Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
Parvis Saint-Jean, rue Danton, 21000 Dijon

Tél : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre