La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Festival Sons neufs : jazz sur instruments rares

Festival Sons neufs : jazz sur instruments rares - Critique sortie Jazz / Musiques
PHOTO ©Dominique Jouvet Le hautboïste Jean-Luc Fillon, initiateur de ce festival élargissant le spectre des couleurs instrumentales du jazz, du hautbois au basson, du violoncelle à la vielle à roue !

Publié le 10 octobre 2010

Jean-Luc Fillon présente la deuxième édition de son festival «Sons neufs » dédié aux instruments rares du jazz et des musiques improvisées. Masterclasses et surtout concerts sont au programme, de l’Auditorium Saint-Germain au Sunset-Sunside, du Musée Carnavalet au Bateau Daphné…

Musicien spécimen, adepte du hautbois (et du cor anglais) dont il a su faire par la force de son discours musical un authentique instrument de jazz, Jean-Luc Fillon poursuit l’aventure de son festival. Une manifestation unique en son genre pariant sur l’idée simple et pourtant à sa façon révolutionnaire de la nécessité d’intégrer au jazz moderne les sons neufs d’instruments rares (dans le jazz en tout cas !). « Bien entendu, l’instrument ne peut en aucun cas suppléer à un discours musical défaillant! Pourtant, Steve Lacy était convaincu de l’importance du son de l’instrument comme vecteur et catalyseur de la pensée musicale du musicien, de la relation fusionnelle  entre le musicien et son instrument. Inévitablement, l’instrument et l’instrumentiste se contaminent mutuellement; des réflexes digitaux, des attitudes corporelles finissent par influencer le discours musical. De nos jours, de nombreux artistes des instruments rares, passionnés par le Jazz, s’engagent à part entière dans cette musique avec de nombreux jeunes adeptes qui abordent désormais de manière naturelle le jazz au violoncelle, harpe, basson, cor, hautbois… » explique Jean-Luc Fillon. Parmi ces musiciens « venus d’ailleurs », le violoncelliste Vincent Courtois en solo, Guillaume Kervel et ses steel-drums et duo avec la violoniste Rosalie Hartog, le flûtiste Carl Schlosser en trio, Jean-Luc Fillon en personne en duo avec l’accordéoniste Didier Ithursarry, en trio avec Joël Grare (percussions) et Véronique Wilmart (machines) ou avec Claude Barthélémy (oud, guitare) et Pablo Cueco (zarb), le bassoniste Brice Martin en trio (avec Médéric Collignon et Benat Achiary), ou encore Gilles Chabenat, spécialiste de la vielle à roue… Des sons neufs pour du sang neuf !
 
Jean-Luc Caradec


 
Du 2 au 7 novembre à Paris. Site : http://paris.sons-neufs.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques