Les Quatre Saisons
L'un des « tubes » indémodables du répertoire [...]
L’ouverture d’un dialogue musical entre Paris et Berlin.
La nouvelle édition du festival de Radio-France mobilise ses quatre formations « maison » – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise -, pour dessiner une ligne musicale franco-allemande. Objectif ? Souligner la richesse des échanges musicaux entre Paris et Berlin. « Depuis la chute du Mur, Berlin a retrouvé son statut de capitale politique et son attrait de capitale culturelle. C’est ainsi que de nombreux compositeurs venus du monde entier, et notamment de France, ont choisi de s’installer à Berlin, cependant qu’à Paris, le Conservatoire National Supérieur ou l’Ircam, pour ne citer que deux institutions célèbres, attirent des jeunes musiciens du monde entier et notamment de nombreux Allemands », déclare Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la musique de Radio France. Plus de trente compositeurs français et allemands sont à l’affiche, souvent pour des « premières françaises ».
Forces vives de la musique
A noter que la gratuité n’est plus d’actualité pour les concerts de Présences, même si les tarifs restent plus que raisonnables et l’accès gratuit pour les moins de 28 ans. « Tout a un prix. Nous attendons que le public fasse une démarche » explique Roland David, directeur adjoint de la musique à Radio France, en charge de la production et de la création musicale, qui souligne aussi que les jeunes représentent 25% du public du festival. « Ils sont plus nombreux pour les concerts de musique contemporaine que pour les autres concerts de musique classique ». Une bonne et logique nouvelle quand il s’agit de musique en train de s’écrire, aujourd’hui. Les ensembles, français ou allemands, ont aussi toute leur part dans la programmation comme l’Ensemble Mosaik ou le Kammerensemble Neue Musik Berlin, forces vives musicales berlinoises à découvrir.
Jean Lukas
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