La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival Présences 2014

L’ouverture d’un dialogue musical entre Paris et Berlin.

MUSIQUE CONTEMPORAINE / PARIS

L’ouverture d’un dialogue musical entre Paris et Berlin.

La nouvelle édition du festival de Radio-France mobilise ses quatre formations « maison » – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise -,  pour dessiner une ligne musicale franco-allemande. Objectif ? Souligner la richesse des échanges musicaux entre Paris et Berlin. « Depuis la chute du Mur, Berlin a retrouvé son statut de capitale politique et son attrait de capitale culturelle. C’est ainsi que de nombreux compositeurs venus du monde entier, et notamment de France, ont choisi de s’installer à Berlin, cependant qu’à Paris, le Conservatoire National Supérieur ou l’Ircam, pour ne citer que deux institutions célèbres, attirent  des  jeunes musiciens  du monde entier et notamment de nombreux Allemands », déclare Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la musique de Radio France. Plus de trente compositeurs français et allemands sont à l’affiche, souvent pour des « premières françaises ».

Forces vives de la musique

A noter que la gratuité n’est plus d’actualité pour les concerts de Présences,  même si les tarifs restent plus que raisonnables et l’accès gratuit pour les moins de 28 ans.  « Tout a un prix. Nous attendons que le public fasse une démarche » explique Roland David, directeur adjoint de la musique à Radio France, en charge de la production et de la création musicale, qui souligne aussi que les jeunes représentent  25% du public du festival. « Ils sont plus nombreux pour les concerts de musique contemporaine que pour les autres concerts de musique classique ». Une bonne et logique nouvelle quand il s’agit de musique en train de s’écrire, aujourd’hui. Les ensembles, français ou allemands, ont aussi toute leur part dans la programmation comme l’Ensemble Mosaik ou le Kammerensemble Neue Musik Berlin, forces vives musicales berlinoises à découvrir.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Festival Présences 2014
du Jeudi 13 février 2014 au Mardi 25 février 2014
Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Maison de Radio France, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Cité de la musique. Du 13 au 25 février 2014. Tél : 01 56 40 15 16.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra