La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Propos recueillis Jean-Christophe Frisch

Eloge de la Folie

Eloge de la Folie - Critique sortie Classique / Opéra Cachan Théâtre de Cachan

SPECTACLE MUSICAL / CACHAN

Le spectacle « Eloge de la Folie » sera l’un des programmes emblématiques du vingtième anniversaire de l’ensemble l’ensemble XVIII-21 Le Baroque Nomade de Jean-Christophe Frisch. Une immersion dans des mondes musicaux limites, entre musiques savantes et traditionnelles, en compagnie du danseur camerounais Merlin Nyakam.

« L’idée est née dans un lieu pour lequel je m’inquiète beaucoup en ce moment, et pour les musiciens que nous y avons connus, dont nous n’avons aucune nouvelle. Pendant une tournée en Syrie, nous avons visité le Bimaristan d’Alep, où on formait autrefois les “fous” à la musique, pour leur donner un rôle dans la société.  J’ai eu envie de raconter cette histoire, en la mettant en regard des Mad Songs de Purcell ou Blow, qui mettent en scène des fous, ceux que la bonne société de Londres allait voir à l’hôpital, pour s’en divertir…

Folie et transe

La question est : Qui est fou ? Qui a le droit de désigner les fous ? Comment les encadre-t-on et les utilise-t-on dans la société ? Peut-être y a-t-il un début de réponse dans les musiques de transe où la folie devient un moyen de communiquer avec… on ne sait pas quoi, mais un genre d’au-delà, d’autre monde. On appelle ça les dieux, les esprits, l’inconscient, comme vous voulez, c’est la même chose ! C’est le danseur camerounais Merlin Nyakam qui sera le passeur de notre programme, passeur vers l’inconnu, avec sa double culture africaine et contemporaine. »

Propos recueillis par J. Lukas

A propos de l'événement

Eloge de la Folie
du Jeudi 13 février 2014 au Jeudi 13 février 2014
Théâtre de Cachan
21, avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan
Jeudi 13 février à 20h30. Tél. 01 45 47 72 41. Places : 10 à 20 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra