People in a field
Avec une création pour cinq danseurs, le [...]
Si pour vous la danse belge se résume à Anne Teresa de Keersmaeker, alors ce festival remettra les pendules à l’heure. Au programme, quatre compagnies de la scène francophone belge actuelle.
Les artistes invités pour ce temps fort témoignent d’une incroyable diversité, très perturbante si l’on veut se lancer dans une tentative de définition de la danse belge francophone. Johanne Saunier peut revendiquer une certaine identité, du fait de son parcours d’interprète chez Anne Teresa de Keersmaeker, Michèle Anne de Mey ou Thierry de Mey. Avec Modern Dance, elle plonge trois femmes dans la musique de Miles Davis, comme on les plongerait dans l’arène. Les trois autres artistes invités ont un point commun : ils ont dans leur histoire un port d’attache très lointain, venant d’Haïti, d’Argentine, et du Brésil. Mais aucun n’en fait sa ligne directrice, préférant les fondamentaux de la danse pour infuser leur identité.
Les vingt ans de Claudio Bernardo
Nono Battesti est un jeune chorégraphe d’abord issu de la danse hip hop. Son travail, à travers Double, témoigne d’une envie de fusion, d’abord avec la musique (présente sur scène avec un multi-instrumentiste), ensuite avec les énergies de la danse contemporaine. Ayelen Parolin a choisi quant à elle une danse plus abstraite : son duo Hérétiques s’apparente à un rituel anguleux au cœur d’une composition pour piano live. Et ce sont les vingt ans de la compagnie de Claudio Bernardo que l’on fêtera aussi, à travers son solo Só20, et une exposition qui lui est entièrement consacrée.
Nathalie Yokel
Tél. : 01 53 01 96 96.