La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Entretien / Sébastien Mahieuxe

Festival Midsummer

Festival Midsummer - Critique sortie Classique / Opéra Condette Château d'Hardelot
Sébastien Mahieuxe

TOUS REPERTOIRES / MUSIQUE ANGLAISE / PAS DE CALAIS

Publié le 24 mai 2015 - N° 233

Le plus anglais des festivals français se prépare à fêter la musique des meilleurs compositeurs d’Outre Manche. Au programme la création Fairy Queen in progress, et un récital de la grande mezzo Magdalena  Kozena dans un programme de musique française. Le tout dans un décor de rêve où trône un étonnant château… Présentation par Sébastien Mahieuxe, directeur artistique de la manifestation. 

Parlez-nous de cet étonnant Château d’Hardelot…

Sébastien Mahieuxe : C’est un improbable petit château anglais, situé entre marais et forêt, à deux pas de la mer qui sépare la France des falaises blanches de Douvres… Le château a toujours été un lieu de rencontre entre la France et l’Angleterre. Aujourd’hui le Département du Pas-de-Calais a souhaité en faire un lieu de culture dédié aux relations franco-britanniques. Les intérieurs ont été restaurés dans le goût du XIXe siècle et racontent la grande et la petite histoire des deux nations qui se sont autant aimées que détestées. Chaque année le Midsummer Festival explore les liens et les différences entre les répertoires anglais et français du XVIIe au XXe siècle, à la découverte d’un répertoire britannique trop peu exploré sur notre continent.

« Le Midsummer Festival explore les liens et les différences entre les répertoires anglais et français. »

Vous avez lancé sur ce site le projet de construction d’un nouveau théâtre qui sera inauguré au printemps 2016. Quel sera son projet ?

S. M. : C’est un architecte anglais Andrew Todd installé à Paris qui a conçu le théâtre qu’il a imaginé entièrement en bois enserré dans une cage de bambous. Ce théâtre respectera les critères du théâtre élisabéthain : une salle circulaire, des balcons, un « Tiring House » (le mur scénique élisabéthain), un proscenium, et une fosse d’orchestre pouvant accueillir une trentaine de musiciens, transformant ainsi ce théâtre en salle d’opéra.

Lequel des concerts de l’édition 2015 du festival vous semble le plus singulier ?

S. M. : Le spectacle Fairy Queen in progress est une ré-interprétation du Songe du nuit d’été de Shakespeare et de l’opéra Fairy Queen de Purcell. J’ai proposé à Arnaud Thorette et Johan Farjot, de l’ensemble Contraste, de travailler avec Laurent Guillaume Delhinger, metteur en scène de la Cie Deracinemoa, spécialisée dans le théâtre de rue.  Dans cette création, l’humour français rencontre l’humour anglais, la musique baroque le jazz ;  l’opéra le théâtre de rue ;  le tout dans un esprit d’exigence et de poésie.

 

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Festival Midsummer
du Vendredi 19 juin 2015 au Dimanche 5 juillet 2015
Château d'Hardelot
1 Rue de la Source, 62360 Condette, France

Tél. 03 21 21 73 65.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra