La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival MARTO !

Festival MARTO ! - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR

FESTIVAL DE THEATRE D'OBJET ET DES ARTS DE LA MARIONNETTE

Publié le 21 février 2017 - N° 252

Neuf théâtres et acteurs culturels des Hauts-de-Seine s’associent pour la 17ème édition du festival MARTO !, consacré à l’actualité inventive et protéiforme de la marionnette et du théâtre d’objets.

Le festival MARTO ! réunit la grande famille de la marionnette et du théâtre d’objets à l’approche du printemps. Toujours en mouvement et avide de nouvelles aventures, le festival met cette année à l’honneur « la manipulation en tout genre, y compris sonore, et la vivacité de la discipline ». Bagneux, Antony, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Meudon et Nanterre accueillent les spectacles de cette programmation foisonnante, prolongeant « l’élan de renouveau lancé la saison dernière pour porter plus haut et d’une même voix cette édition bouillonnante de créativité avec les artistes au parcours déjà bien établi et les compagnies émergentes ». Une quinzaine de spectacles, plusieurs créations, la désormais incontournable nuit de la marionnette, et de nombreux rendez-vous autour des spectacles pour « pratiquer ou poser un regard nouveau et enrichi sur une œuvre, une technique ou une compagnie ». MARTO ! fait en sorte de s’ouvrir à tout et à tous, allant à la rencontre des publics sur l’ensemble de son territoire d’influence.

La marionnette dans tous ses états

Le festival accueille plusieurs créations. Le 24 mars, la compagnie Tro-Héol crée Mix Mex, autour de la rencontre entre un vieux chat et une jeune souris, et parle d’amitié, de différence et de solidarité en adaptant un conte de l’écrivain chilien Luis Sepulveda qui illustre la maxime selon laquelle on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Les 24 et 25 mars, Bérangère Vantusso crée L’Institut Benjamenta, d’après Robert Walser, installant ses marionnettes hyperréalistes dans un monde où l’obéissance pure devient transgression. Le 25 mars, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, le Vélo Théâtre crée Une poignée de gens… quelque chose qui ressemble au bonheur, chantier original pour formuler les conditions d’une rencontre heureuse entre les artistes et le public. Les spectateurs, accompagnés par deux chefs de gare et un musicien, contribuent à créer cinq tableaux qui structurent le voyage vers le bonheur. Autre temps fort, la Nuit de la marionnette, le 11 mars, de 20h à 6h du matin, dans tous les recoins du Théâtre Jean-Arp de Clamart. Une dizaine de troupes animent ensemble cette nuit « à nulle autre pareille », pour offrir un panorama de tout ce qu’offre la création marionnettique contemporaine. Le reste de la programmation aussi éclectique que riche, est à découvrir sur le site du festival.

 

Catherine Robert

 

Hauts-de-Seine. Du 10 au 26 mars 2017. Renseignements sur www.festivalmarto.com

A propos de l'événement

Festival MARTO !
du Vendredi 10 mars 2017 au Dimanche 26 mars 2017


Hauts-de-Seine. Du 10 au 26 mars 2017. Renseignements sur www.festivalmarto.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre